La fête nationale à La Réunion

Comme partout en France, le 14 juillet est une date incontournable et mémorable à La Réunion. Plus de 200 ans après la Prise de Bastille et la Révolution française de 1789 (et de la Fête de la Fédération de 1790), les réunionnais célèbrent le 14 juillet un peu partout dans l'île. 

Dépôts de gerbes, animations, concerts, pique-nique partage, et bien sûr les feux d'artifice sont au programme soit le 13 soit le 14 juillet, selon les villes. Bon, ça c'est qu'il se passe tous les ans, mais comme vous le savez l'épidémie du coronavirus covid-19 pertubera les festivités en 2020.

Où et quand ? Le programme en bref !

Le programme du 14 juillet 2020 n'est pas connu pour la plupart des communes et quand il est connu, c'est dans un format restreint que les festivités sont annoncées. Les traditionnels défilés et feux d'artifices sont remis en cause en raison du Covid-19 dans de nombreuses communes. On vous dit tout ce que l'on sait sur les cérémonies du 14 juillet 2020.

"En temps normal", les villes de Saint-Pierre, Saint-Benoît, Bras-Panon, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu, Etang-Salé, Saint-Louis, Le Tampon, Saint-Joseph, ... proposent un feu d'artifice et des animations. De nombreuses communes ont annoncées l'annulation du feu d'artifice et des festivités, optant pour une cérémonie de dépôt de gerbes. Certaines communes diffuseront l'événement en live sur Facebook. 

Retrouvez le programme de la fête nationale 2020 par zone géographique : Nord, Ouest, Sud, Est

Si vous avez remarqué une erreur, ou si votre commune n'est pas présente ici et que vous avez des informations, n'hésitez pas à nous le faire savoir par ici.

Fête nationale du 14 juillet dans le nord

Dans le Nord de l'île de la Réunion, c'est surtout à Saint-Denis qu'il faut se rendre si vous souhaitez faire la fête, profiter de concerts et du feu d'artifice du 14 juillet sur le Barachois. A Sainte-Marie et à Sainte-Suzanne, en principe, seules les traditionnelles cérémonies de dépôt de gerbes ont lieu. 

Pour cette année, les festivités du 14 juillet sont annulées à Saint-Denis. Nous ne savons pas encore pour les autres communes du Nord.

Saint-Denis : "En raison du contexte sanitaire actuel, la Ville de Saint-Denis est au regret d’informer la population que toutes les festivités liées à la Fête Nationale sont annulées."

Le 14 juillet dans l'Ouest

En général, il y a déjà feu d'artifice à Saint-Paul au niveau du débarcadère et à Saint-Leu sur le front de mer ! Des cérémonies ont également lieu au Port, à La Possession, aux Avirons, à Trois-Bassins, ...

Pour cette année, voilà ce que l'on sait : 

Les Avirons : Compte tenu du contexte actuel lié à l'épidémie covid-19 et en application de l'arrêté préfectoral relatif au cadre réglementaire concernant les rassemblements sur la voie publique, cette année, la fête Nationale du 14 juillet sera célébrée de manière restreinte. Symboliquement, le maire procédera en matinée, entouré de l'équipe municipale, à un dépôt de gerbe au monument aux morts. Le traditionnel feu d'artifice n'aura pas lieu.

Saint-Paul : le feu d'artifice est annulé cette année. La traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbes se tiendra au Jardin de la Liberté ce mardi 14 juillet 2020 à partir de 10h30. On sait aussi qu'il y aura une distribution de drapeaux dans le centre ville à l'occasion de la braderie de Saint-Paul le 14 juillet (il n'y a pas d'étals dans les rues contrairement aux éditions précédentes, cela se passe dans les magasins).

Saint-Leu : le feu d'artifice est également annulé. La commémoration se fera en comité restreint devant le Monument aux Morts.

Le 14 juillet dans le Sud de la Réunion

C'est peut être dans le sud que le choix est en général le plus vaste si l'on veut célébrer la fête nationale avec un feu d'artifices et des concerts notamment à Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Louis, au Tampon, etc ...

Pour cette année 2020, nous n'avons que très peu d'informations : 

L'Etang-Salé : Compte tenu du contexte sanitaire et réglementaire actuel, en cette année si particulière, la Fête Nationale ne peut se tenir comme d’habitude. Un dépôt de gerbes aura lieu mardi 14 juillet 2020 à partir de 10h30 au Monument aux morts (place du Général-de-Gaulle - L'Étang-Salé les Hauts). Le port du masque est recommandé.

L'Entre-Deux : Ce 231ème anniversaire de la prise de La Bastille sera célébré en comité restreint, le 13 juillet prochain au Monument aux Morts, dès 18h30. Compte tenu du contexte sanitaire, il ne sera pas prévu de défilé motorisé et public.Les personnes désireuses d'assister à cette cérémonie devront obligatoirement porter un masque et observer la distanciation sociale (minimum un mètre). L'événement sera diffusé en direct sur la page Facebook de la ville de l'Entre-Deux.
Programme: 
• 18h15 - Mise en place des autorités
• 18h30 - Levée des couleurs – Allocutions - Dépôts de gerbes
• 19h - Fin de la cérémonie

Saint-Louis : La célébration de la Fête Nationale aura lieu le 14 juillet 2020 à partir de 11h en comité restreint au monment aux Morts Maréchal Leclerc de Saint-Louis. L'événement pourra être suivi en direct sur la page Facebook de la ville de Saint-Louis ainsi que sur celle du maire Juliana M'Doihoma.

Saint-Pierre : Nous savons que les commerçants du centre ville de St-Pierre seront ouverts mais nous n'avons aucune information sur les festivités et un éventuel feu d'artifice

Petite-Île : Cérémonie patriotique à 10h au centre ville, Présentation des associations de la ville et défilé de Voitures Lontan. Pensez aux masques et autres gestes barrières.

Le Tampon : Un dépôt de gerbes aura lieu le mardi 14 juillet 2020 à 10h au monument aux morts dans le cadre de la Fête Nationale

La fête nationale dans l'Est

Les communes de Saint-Benoît et de Bras-Panon notamment prévoient habituellement un feu d'artifice et un plateau musical, tandis que Sainte-Rose mise plus volontier sur des animations sportives, conviviales et un plateau artistique. Les autres communes de la zone Est célèbrent la fête nationale avec au minimum la cérémonie de dépôt de gerbes.

Pour cette année 2020, voilà ce que l'on sait du programme de la fête nationale dans l'Est :

La Plaine des Palmistes : A l'occasion de la Fête Nationale, un feu d'artifice aura lieu mardi 14 juillet à 18h30 depuis le stade Adrien ROBERT. Pensez à respecter les gestes barrières ! 

Saint-Benoît : Compte tenu du contexte sanitaire actuel, nous vous informons que la fête nationale sera célébrée lors d'une cérémonie restreinte au monument aux morts le lundi 13 juillet à 9h. Le traditionnel défilé et le feu d'artifice n'auront pas lieu. Nous vous remercions de votre compréhension.

Bras Panon : La municipalité invite la population à la cérémonie de commémoration de la Fête Nationale le mardi 14 juillet à 10H : Dépôt de gerbes - Présentation des Couleurs au monument aux morts - Cocktail républicain à la salle des fêtes

Saint-André : "Joé BEDIER, Maire de Saint-André, le Conseil Municipal, vous invitent à la cérémonie du 14 juillet à 9h00 place de la Mairie." (source : page Facebook de la ville de St-André)

L'histoire du 14 juillet

Le 14 juillet commémore en France la prise de la Bastille et l'insurrection populaire de 1789. Officiellement, lorsque la Troisième République française a promulgé la date du 14 juillet comme Fête nationale en 1880, elle faisait référence à la fête de la Fédération du 14 juillet 1790. 

Dans les faits, ce sont les deux dates qui sont célébrées et d'une manière générale, le 14 juillet, c'est avant tout un symbole. La République et ceux qui se sont battus pour elle sont mis à l'honneur sur tout le territoire de France. La date du 14 juillet marque aussi l'adhésion de la République aux Droits de l'homme.

Quelques dates "révolutionnaires"

  • 14 juillet 1789 : prise de la Bastille à Paris
  • 14 juillet 1790 : fête de la Fédération
  • 6 juillet 1880 : une loi promulgue le 14 juillet comme jour de fête nationale
  • 14 juillet 1919 : c'est la première fois que l'on commémore aussi les mort et disparus (juste après la victoire de la Guerre 1914-1918)
  • 14 juillet 1940 : le général de Gaulle s'adresse au français à la radio de Londres et proclame : "Le 14 juillet 1940 ne marque pas seulement la grande douleur de la patrie. C’est aussi le jour d’une promesse que doivent se faire tous les Français par tous les moyens dont chacun dispose, résister à l'ennemi, momentanément triomphant, afin que la France, la vraie France, puisse être présente à la victoire"
  • 14 juillet 1945 : ce jour est "plus que jamais fête nationale puisque la France y fête sa victoire, en même temps que sa liberté" selon les mots du général de Gaulle.
  • 14 juillet 1989 : on fête le bicentenaire de la Révolution française. 200 ans !
  • 14 juillet 2019 : 230 ème anniversaire de la prise de la Bastille. Nous vous souhaitons une belle fête nationale ;)

Sources / plus d'informations

Le programme est donné à titre indicatif et est susceptible d'être modifié par les organisateurs pour des raisons diverses (météo par exemple, ...). Dès que nous avons une nouvelle info sur la 14 juillet, nous mettons à jour cette page. De votre côté, pour tout savoir sur la fête nationale dans votre commune et rester informé des événtuelles modifications de dernière minute, pensez à suivre l'actu de votre mairie, notamment via leur site web ou réseau social.

Vous avez une info supplémentaire ? Vous avez remarquez une erreur ? ... Contactez nous

Cette page a pu être éditée grâce aux données communiquées par les mairies soit par téléphone, soit sur leur site web dans leurs rubriques Agenda ou Actualités ou encore sur les réseaux sociaux. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fête nationale française et l'histoire du 14 juillet, nous vous invitons à consulter cette autre ressource utile : www.gouvernement.fr/14-juillet 

A voir également

Evénements à La Réunion

Evénements

Le calendrier des événements à la Réunion : l'agenda des sorties et des manifestations , les concerts, les principaux événements sportifs, culturels,...

Mairie à Saint-Louis de La Réunion

Mairies

Les coordonnées des mairies de l'île de la Réunion : adresse postale, téléphone, fax, site internet,...