Présentation du jardin botanique de Mascarin
Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion est un endroit de toute beauté propice à la balade et au plaisir des yeux dans les hauteurs de Saint-Leu. De nombreuses espèces végétales, des bosquets, des plans d'eau entourent une magnifique demeure. Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion est labellisé "Jardin Remarquable" depuis mars 2019.
Huit collections de plantes sont agencées sur 9 hectares (verger créole, palmiers, succulentes, caféiers, orchidées et fougères, plantes lontan, plantes indigènes-Réunion, bambous).
Informations pratiques
Le jardin Botanique Mascarin aux Colimaçons est en visite libre (il faut compter minimum 2 heures pour visiter l'ensemble).
Trois visites guidées sont également proposées au cours de la journée. A chacune des visites, correspond une collection de végétaux :
- Tous les jours (sauf le samedi)
- à 11h et 15h : collection Réunion
- à 14h : collection Verger Créole ou collection Plantes Lontan (à la discrétion de Mascarin selon la saison et le nombre de personnes)
- Le samedi :
- à 14h : collection Verger Créole ou collection Plantes lontan
- à 15h : collection Réunion
Un visite dure approximativement 45 minutes. Réservation de groupe à partir de 10 personnes. D'autres thématiques sont abordées lors de manifestations ponctuelles.
- Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h – Fermé tous les lundis (ainsi que le 1er janvier, le 1er mai, les 20 et 25 décembre)
- Restaurant le Vieux Pressoir sur le site (0262 45 92 59)
- Tarifs : tarif plein de 7€ - tarif réduit de 5€
- Adresse : 2, rue du Père Georges, Route des Colimaçons, 97436 Saint-Leu, Ile de la Réunion
- Tél : 0262 24 92 27
- Site internet : www.cg974.fr
- Accès à Mascarin : prendre la route des Colimaçons à partir du littoral (à l'entrée Nord de Saint-Leu) ou depuis la route des Tamarins (sortie des Colimçons). C'est indiqué. Vous pouvez aussi visualiser la situation du jardin botanique sur la carte de Saint-Leu.
A proximité du Jardin Botanique
On pourra notamment profiter des panoramas de rêve sur la route des Colimaçons, visiter le musée Stella Matutina, découvrir la vie des tortures marines à Kélonia, se faire plaisir avec des activités de pleine nature telles que le parapente, la plongée, le vélo, ... et bien sûr, se baigner sur la plage de Saint-Leu.