Aller au contenu principal

Oratoire Notre Dame de Lourdes à Saint-Benoît

A l'origine, l'oratoire (dit aussi grotte) Notre Dame de Lourdes n'est qu'une simple cavité naturelle dont l'histoire débuta lors d'un tsunami qui ravagea la côte Est en 1862.

L'oratoire Notre-Dame de Lourdes

L'oratoire Notre-Dame de Lourdes abrite diverses croyances. Selon les panneaux d'information touristique : à l'origine, l'oratoire est une simple cavité naturelle dont l'histoire débute lors d'un tsunami qui ravagea la côte Est en 1862. La cavité aurait abrité des habitants de la "furie de l'océan". A partir de ce moment, la cavité naturelle devient oratoire dédié à la vierge Marie et au Christ par le père Daubenberger. L'oratoire abrite aussi le Saint-Expedit. Ce Saint est très connu à l'île de la Réunion, il est imploré pour des causes aussi diverses que quotidiennes telles que amour, querelles, jalousies, ...

Photos

Quelques images de l'oratoire

Cliquez sur les photos pour les agrandir et avoir une brève description.

Accès et situation

L'oratoire est situé sur la route nationale à hauteur de Saint-François (commune de Saint-Benoît). Un parking est situé quasiment en face de l'oratoire, du côté de l'océan (attention en traversant la route, ça roule assez vite à cet endroit). 

Carte

1 point est géolocalisé sur la carte :

Nb de repères affichés : / 1

  • Edifices religieux - Repère sur carte

    Oratoire Notre Dame de Lourdes

    Voir sur la carte de la Réunion
    Oratoire Notre Dame de Lourdes

    Oratoire situé à Saint-Benoit

    En savoir plus
Dans les environs

A proximité de l'oratoire Notre Dame de Lourdes

Eglise de Sainte-Anne

Église au style baroque inspirée des cathédrales européennes, à Saint-Anne, dans l'Est de la Réunion - Commune de Saint-Benoît

Pont suspendu de la rivière de l'Est à Sainte-Rose - La Réunion

Pont de la rivière de l'Est entre Sainte-Rose et Sainte-Anne

Le pont suspendu de la rivière de l'Est, aujourd'hui fermé à la circulation routière, est classé monument historique : balade et photos s'imposent à la frontière entre Saint-Benoit et Sainte-Rose.

Notre Dame des Laves à Piton Sainte-Rose

Si la petite église Notre Dame des Laves de Piton Sainte-Rose est très connue à La Réunion, c'est parce qu'elle fut le théâtre d'un miracle, étant épargnée par la lave volcanique en 1977.

Bassin Bleu à Sainte-Anne

Le bassin bleu à Sainte-Anne

Le bassin bleu à Sainte-Anne (commune de Saint-Benoît) est un site très populaire, l'eau y est limpide et l'accès au site est très facile.

La route des laves : anciennes coulées

Les coulées de lave du piton de la fournaise

Découvrez les différentes éruptions et coulées de lave du piton de la Fournaise, sur la route du Grand-brûlé (RN2) dite aussi La Routes des Laves.

Grand Etang à La Réunion

Grand Etang

Grand Etang à 10 km de Saint-Benoit sur la route des plaines à l'île de la Réunion : présentation, randonnée, accès au site et galerie photos