L'ancienne cheminée de Saint-Pierre
Contrastant avec la plupart des cheminées d'usines qui se trouvent habituellement en zone rurale, la cheminée de Saint-Pierre est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 2002. La cheminée est tout ce qui reste de la distillerie Isautier, fondée dans les années 1860.
Initialement établie au centre de Saint-Pierre, la distillerie a été déplacée en 1871 vers un emplacement situé entre plusieurs rues, dont celle du Canal Saint-Étienne. Ce site abritait une maison principale, des pavillons et des entrepôts. À la fin du XIXe siècle et encore en 1917, en pleine Première Guerre mondiale, l'usine a été transformée pour inclure une sucrerie, avec l'ajout de la grande cheminée encore visible aujourd'hui. L'activité a été déplacée dans les hauteurs de la ville dans les années 1970.
Cette cheminée se distingue dans le paysage urbain avec notamment un petit arbre à son sommet. Elle représente non seulement un repère historique mais aussi un témoignage de l'histoire industrielle de Saint-Pierre. Tous les autres bâtiments de l'usine ont disparu, à l'exception de cette cheminée qui est aujourd'hui située dans l'enceinte du conservatoire de musique.
Situation de la cheminée
Le cheminée est située à proximité du front de mer et ducentre ville de Saint-Pierre. Elle se voit depuis de nombreux endroits. On peut mieux observr la végétation qui reprend ses droits ) son sommet depuis le grand parking du front de mer et plus généralement depuis le Nord du centre ville.
Voici la localisation de la cheminée Isautier de Saint-Pierre sur la carte de La Réunion
Cheminée Isautier à Saint-Pierre