Un incident survenu tôt ce matin
Selon les premières informations, des pierres se sont détachées sur la portion en escalier menant à l’enclos. L’Office National des Forêts (ONF) et la gendarmerie se sont rendus rapidement sur place pour évaluer la situation. Aucun blessé n’est à déplorer. Cependant, huit randonneurs déjà présents dans l’enclos ont ét évacués par les secours.
Travaux de sécurisation à venir
L’ONF annonce qu’une inspection complète du sentier sera réalisée dans les prochains jours afin de mesurer l’ampleur des dégâts. Des travaux de sécurisation seront nécessaires avant toute réouverture. La fermeture pourrait durer plusieurs semaines.
Un accès clé au volcan
Le Pas de Bellecombe-Jacob, situé à plus de 2 300 m d’altitude, est le point de départ incontournable pour rejoindre le cratère Dolomieu. Sa fermeture impacte directement l’accès touristique au volcan actif de La Réunion, l’un des plus visités de l’île.
Le communiqué officiel de la préfecture de La Réunion (du mercredi 6 août 2025) au sujet de l'éboulement de l'accès interdit à l'enclos :
Éboulement au Piton de la Fournaise : fermeture de l’accès à l’enclos
Le site est actuellement instable et dangereux.Un éboulement a été constaté ce mardi aux alentours de 19h20 dans l’escalier menant à l’enclos Fouqué du Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe.
Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) est immédiatement intervenu pour vérifier l’éventuelle présence de randonneurs dans l’enclos. 8 personnes ont ainsi été évacués et raccompagner en sécurité jusqu’au parking du Pas de Bellecombe.
Parallèlement, les agents de l’Office national des forêts (ONF) ont procédé à la fermeture de la grille d’accès à l’enclos.
Une mission d’expertise du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est prévue dans les prochaines heures afin d’évaluer la stabilité du site et de définir les travaux nécessaires à sa sécurisation.
Dans ce contexte, le préfet de La Réunion a pris un arrêté interdisant l’accès à l’enclos du volcan jusqu’à nouvel ordre, interdisant la pratique des sentiers suivants : descente dans l’enclos du Volcan, sentier du Cratère Dolomieu, sentier Kapor et sentier Rivals.
Le public est appelé à faire preuve de responsabilité : ne tentez en aucun cas d’accéder à l’enclos, y compris en franchissant la barrière fermée. Le site est actuellement instable et dangereux.
Photos : © Gendarmerie de La Réunion
[Voir en fin de page les photos de l'éboulement]
Article publié le 6 août 2025 vers 9h00. Dernière mise à jour vers 11h00 le même jour.
Poursuivre avec