Volcan en éruption

Volcan : Eruption du Piton de la Fournaise

Le piton de la Fournaise en éruption (Photo illustration avril 2027)

"Le volcan la pété" ! Après deux bonnes années de repos, le piton de la Fournaise est en éruption ...

Cela fait plusieurs jours, voire semaines, que le volcan fait parler de lui : des séismes volcaniques sont enregistrés par l'observatoire du piton de la Fournaise. Après le passage en alerte 1 du dispositif ORSEC Volcan - éruption probable à brève échéance - déclenchée ce jour, le dimanche 18 janvier, le Piton de la Fournaise est effectivement entré en éruption d'après les webcams de l'observatoire du volcan. 

Il s'agit de la première éruption de l'année.

L'alerte 2 éruption en cours a été publiée par la préfecture de La Réunion.

Où voir l'éruption ? 

D'après les données publiées à cette heure, l'éruption serait visible depuis le secteur Nord du volcan vers le piton Partage. Voici le communiqué de l'observatoire :

Communiqué OVPF-IPGP - 18/01/2026 - 19h55
Eruption en cours
Suite à la crise sismique débutée à 16h34 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 19h42 environ heure locale. 
L’analyse des données et les observations depuis nos caméras montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc nord du volcan, à l’intérieur de l’Enclos. Les premières images visibles de l’éruption apparaissent à 15h48 sur la webcam de l’OVPF située au Piton Partage.
Dans ce contexte le préfet de La Réunion a déclenché  l'Alerte 2-1 du plan ORSEC "Piton de la Fournaise"

 

Le communiqué de la préfecture de La Réunion :

Piton de la Fournaise : éruption dans l’enclos
Déclenchement du passage en alerte 2.1

L’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OPVF) a enregistré à 16h34 une crise sismique, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface a été enregistré depuis 19h42 (heure locale).

Les observations et les analyses des données montrent que les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc nord du volcan, à l’intérieur de l’enclos.

En conséquence, le préfet déclenche la phase d’alerte 2.1 du dispositif spécifique ORSEC* volcan : éruption dans l’enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.

L'accès du public à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise (partie haute, partie basse, grandes pentes), que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, reste interdit jusqu’à nouvel ordre.

Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture.

A ce stade, la RN 2 reste ouverte à la circulation.

Il est demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur cette route et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation.
La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP :

  • le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf  
  • le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise
  • le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise

*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile

 

Quand la météo le permet, certaines compagnies d'hélicoptères et d'ULM à La Réunion proposent déjà des offres "spéciale éruption".

 

Pour rappel, la dernière éruption date de juillet / août 2023. Autrement dit, le volcan Piton de la Fournaise confirme son statut d'être considéré comme l'un des volcans les plus actifs du monde ;)

Article publié le 18 janvier 2026 vers 21h00