Pourquoi des règles sur l'export et l'import de végétaux
La Réunion, espace phytosanitaire différent du territoire européen continental, se protège des organismes nuisibles aux végétaux en provenance de l’extérieur (dont la France hexagonale).
L'inverse est également vrai ! Le territoire de l’Union européenne se protège aussi de la même manière contre les ravageurs des cultures qui pourraient être introduits en provenance de pays extérieurs ou d’autres espaces phytosanitaires (comme La Réunion ou les autres départements d’outre-mer).
Ainsi, pour pouvoir être transportés ou envoyés vers le territoire continental européen (dont la France hexagonale), les végétaux, fruits, légumes et produits végétaux transportés dans les bagages des voyageurs et les colis doivent donc répondre à certaines conditions.
Peut-on ramener des fruits de La Réunion en métropole ?

Ça dépend !
Certains fruits peuvent voyager dans nos bagages sans problème entre La Réunion et la France métropolitaine, tandis que pour d'autres, c'est totalement interdit.
Certains fruits et légumes nécessitent une déclaration et/ou doivent être accompagnés d'un certificat phytosanitaire. Quels fruits et légumes peut-on ramener de La Réunion ?
Notez aussi que par principe, il est interdit de ramener des végétaux depuis la métropole sur l'île de La Réunion afin de protéger la biodiversité de l'île intense ! Il serait dangereux pour l'écosystème local d'importer des plantes qui pourraient devenir des espèces invasives et mettre en péril la flore réunionnaise.
Quels fruits et légumes a-t-on le droit d'emmener depuis La Réunion ?
Les végétaux qui ne peuvent pas voyager !
Certains végétaux ne peuvent pas voyager vers l'union européenne (dont la France hexagonale) que ce soit dans les bagages ou par colis.
Il est formellement interdit de ramener, les mangues, poivrons et piments et agrumes (citrons, combavas,...) afin de lutter contre la propagation de la mouche orientale des fruits.
Une exception concerne les mangues traitées par des opérateurs professionnels agréés par la DAAF, et qui peuvent être mises à disposition des particuliers pour des envois de colis ou pour inclusion dans les bagages en zone hors-taxe.

Les fruits qui peuvent voyager sans aucun problème
Certains végétaux peuvent être envoyés vers l'union européenne (dont la France hexagonale), dans vos bagages ou par colis, sans aucune déclaration, formalité ou limitation de quantité.
Il s'agit des bananes, ananas, coco, durian et dattes.

Fruits qui doivent être accompagnés d'un certificat phytosanitaire
Certains végétaux peuvent voyager ou être envoyés s'ils sont accompagnés d'un certificat phytosanitaire
Le procédure est simplifiée pour les fruits et légumes à destination de la métropole. Depuis le 1er mars 2022, les guichets de la DAAF pour la gestion des exports de fruits et légumes, par la voie des bagages de passagers, sont dématérialisés.
Voici la procédure à suivre pour les passagers :
- Télécharger un formulaire reprenant les consignes à respecter pour le transport de fruits et légumes dans leurs bagages (https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/20220719_preconisations_passagers.pdf).
- Compléter le formulaire dans la partie basse, avec la nature et la quantité des végétaux transportés, et le transmettront par courriel à l'adresse suivante : pifsv.daaf974@agriculture.gouv.fr
- Conserver l'original avec soit pour le voyage. Il sera à présenter en cas de contrôle à destination.
Un autre solution : faire appel aux services des professionnels
Certains professionnels facilitent l'envoi des fruits en métropole, soit par colis, soit dans leur bagage.
Ils se chargent des formalités ou proposent, selon le cas, des fruits qui ont déjà fait l'objet des contrôles phytosanitaires requis.
Pour l’heure, seules des mangues provenant d’opérateurs professionnels, et traitées thermiquement, peuvent être envoyées en métropole. Pour l'exemple, lors de la saison, il est possible d’envoyer des mangues via Colipays ou d’en acheter en zone sous douane à l’aérogare passagers Roland-Garros (Soleil Réunion)
Plus d'informations
Pour plus d'informations fiables sur l'import / export de fruits, légumes et végétaux, on vous invite à contacter la DAAF de La Réunion (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Réunion)