L'éruption d'avril 2007 : éruption du siècle
Le piton de la Fournaise est entré en éruption le 2 avril 2007. L'éruption volcanique est historique à tel point qu'elle est surnommée l'éruption du siècle. La lave atteint l'océan en moins de 12 heures !
- Le 2 avril 20027, vers 10h du matin, la troisème éruption de l'année commence dans l'enclos sur la commune de Saint-Philippe.
- Deux heures plus tard, à midi, les laves sont déjà à moins de 2 kilomètres de la route natinale (RN2). La route est vite interdie à la circulation dans la zone concernée. Vers 15h30, les coulées franchissent déjà la route.
- Le même jour, vers 21h30, la lave volcanique atteint l'océan. Incroyable !
Avril 2007 : une éruption incroyable
Une éruption d'une telle intensité n'avait jamais été observée depuis que l'île est habité ! Les laves sortent de terre à des vitesses atteignant les 100 m3 par seconde. Des fontaines de lave de plus de 100m de hauteur sont observées. L'éruption se termine le 1er mai 2007 et on estime que plus 100 millions de mètres cubes de laves sont sorties des entrailles de La Réunion.
Voici quelques faits exceptionnels qui font de l'éruption d'avril 2007 un éruption unique :
- le cratère Dolomieu, qui avait été rempli par une éruption de 2006, s'effondre de 350m !
- l'éruption a donné naissance à la plus jeune plage de l'île, celle du Tremblet
- de nouvelles espèces de poissons sont découvertes. Des cadavres de poissons flottant au large de la coulée de lave avaient été recueillis par les scientifiques. Ces poissons ont été identifiés comme étant des espèces vivant en profondeur, c'est-à-dire entre 100m et 1000m de profondeur
- suite à l'éruption du 2 avril 2007, il a fallu 7 mois d'études et de travaux pour rouvrir la route des laves qui, à certains endroits, était recouverte d'une épaisseur de plus de 50 mètres de lave, sans oublier la présence des tunnels.
Poursuivez le voyage
Lors d'un séjour à La Réunion, vous passerez forcément (sinon vous auriez tort) au moins une fois par la route des laves, et vous vous arreterez au niveau de la gigantesque coulée de 2007 ! Vous pourrez aussi visiter la plage du tremblet, l'une des plages les plus récentes du monde. Bien entendu, vous passerez aussi par la route des plaines et pour vous visiter le piton de la Fournaise, la route du volcan, le pas de Bellecombe, le cratère principal : le Dolomieu.