Le gecko de Manapany observé à Saint-Pierre 

Le gecko vert de Manapany, aussi à Saint-Pierre - La Réunion

Biodiversité. La nouvelle a récemment fait le tour de La Réunion : depuis 6 ans, le gecko vert de Manapany est aussi présent à Saint-Pierre. 

Le gecko vert de Manapany, espèce endémique et emblématique du sud de La Réunion, a récemment été observé à Saint-Pierre, plus précisément sur le site du Bassin 18 dans la zone naturelle de terre rouge.

Habituellement cantonné à quelques zones littorales de la région de Manapany (Saint-Joseph), ce petit reptile coloré semble étendre son territoire. Cette découverte suscite à la fois curiosité et vigilance. En effet, si son expansion peut être perçue comme une bonne nouvelle pour la conservation de l'espèce, elle soulève aussi des interrogations sur les causes de cette dispersion.

Les scientifiques et services environnementaux sont à pied d'oeuvre pour limiter les menaces qui pèsent sur son habitat naturel : 

  • lutte contre les espèces envahissantes (chats, les rats et musaraignes, certains oiseaux,...)
  • réintroduction d'espèces indigènes et endémiques telles que le vacoa, le latanier et le manioc de bord de mer, qui sont favorables au gecko vert de Manapany

Ensemble, favorisons la sauvegarde de notre biodiversité. Nous avons tous un rôle à jouer ! A titre d'exemple, ramenons tous nos déchets pour éviter la prolifération des rats et favoriser la sauvegarde du gecko vert de Manapany.

 

Poursuivre avec