Le Port

  • Statut : commune de l'île de la Réunion
  • Date de création : 1895
  • Nombre d'habitants : 35 280 habitants en 2015
  • Gentilé : portois
  • Code postal : 97420
  • Situation : Nord Ouest
  • Superficie : 16,6 km²
  • Altitude : de 0 à 110 m
  • Intercommunalité : TCO Territoire de la Côte Ouest

Le Port (nom de la commune qui comprend, on l'aura compris, la zone portuaire de la Réunion) est une ville industrielle située sur la plaine des Galets dans le Nord Ouest de l'île de la Réunion. Le Port est la plus petite commune de la Réunion en terme de superficie avec ses 1660 ha. Le littoral est occupé en grande partie par les installations portuaires. Pour la petite histoire, la commune est assez récente (22 avril 1895) et doit son existence à la volonté de connecter le Port de la Pointe des Galets et le chemin de fer de La Réunion. 

Si Le Port n'est pas la destination rêvée pour des vacances (il faut être franc, il y a mieux pour séjourner à La Réunion), la ville peut être intéressante à visiter pour les réunionnais et les touristes qui connaissent déjà bien les principaux points d'intérêt de l'île.

Le port maritime peut être un incontournable, c'est le plus important de l'île. Il faut ajouter que la vieille ville est plutôt agréable et qu'elle cache des trésors insoupçonnés, notamment en lien avec son histoire et les transports. Par ailleurs de nombreux événements ont lieu au Port tels que concerts, Flore et Halle, le marché forain chaque semaine, ... On vous en dit plus ci-dessous.

Carte / Plan de la ville du Port

14 points sont géolocalisés sur la carte

Nb de repères affichés : / 14

A voir, à faire au Port

Visites / Patrimoine

Malheureusement, nous avons perdu deux sites majeurs d'un point vue tourisme et patrimoine. L'insectarium a dû cesser son activité en 2016 et les visites (intéressantes) de la chocolaterie Mascarin sont définitivement interrompues depuis 2017. Peut-être un jour ...? 

Ne soyons pas trop déçus, le centre ville du Port est très agréable et quelques bâtiments et autres points d'intérêt sont à noter : cimetière marin, marché couvert, l'ancienne maison de la Compagnie du Chemin de fer et du Port de la Réunion de 1878, le banian du rond point de la glacière, édifices religieux, etc
Il est aussi possible de se promener du côté du littoral Nord (aménagé).

Le port et les activités nautiques

Les croisiéristes passent par là obligatoirement et quelques prestataires proposent des activités nautiques telles que plongée, voile, croisière en catamaran, balades en mer, safaris baleines et dauphins au départ du Port.

Evénements et marché forain

Du côté des événements, ça bouge. En août, Le Port accueille l'un des événements les plus connus des réunionnais : Flore et Halle. Des salons et autres manifestations commerciales sont organisés à la Halle des manifestations du Port tandis que plusieurs organismes et associations à vocation culturelle animent la ville dans différents lieux dont le bien réputé Kabardock.

A faire également, le marché forain à lieu le mercredi matin sur la place des cheminots (marché sous les arbres). Cette place accueille aussi une brocante tous les deux mois (connaître les dates des prochaines brocantes)

Dormir, manger, sortir au Port

Hotel à La Réunion

Hébergement touristique

La Réunion dispose d'une grande variété d'hébergements. Trouvez un hôtel, une chambre d'hôte, un gîte, une location saisonnière ou un camping et…

Restaurants

Les restos de l'île de la Réunion, du restaurant créole à la cuisine métro en passant par les restaurants chinois, les brasseries,...

La Ville du Port en pratique

Transports

Plusieurs lignes car jaune passent par la gare routière du Port. Bien entendu, la ville est également ouverte sur l'extérieur grâce à son port maritime et il est possible de louer une voiture ou de faire appel à un taxi. 
Voyez aussi la carte routière de La Réunion.

Argent

Il est possible de retirer de l'argent dans plusieurs endroits de la ville. Comme d'habitude, on rappelle que les chèques sont souvent refusés et que le paiement pas CB n'est pas toujours accepté. Enfin, Le Port dispose d'un des rares bureaux de change de l'île. Plus d'infos dans notre rubrique Argent et monnaie à La Réunion.

Tourisme / Mairie

Une antenne des Offices de tourisme de l'Ouest se trouve au centre ville. Si au niveau des hébergements, ce n'est pas simple, les possibilités de restauration sont plus nombreuses. 
Si vous avez besoin d'entrer en contact avec les services municipaux ou de plus d'informations sur la ville du Port, vous trouverez les coordonnées de la mairie ici.