Aller au contenu principal

Réunion Graffiti - Festival International de Street Art

Le festival du graffiti et du Street Art se tiendra à Saint-Denis de la Réunion du 4 au 13 octobre 2019. Découvrez le programme de la première édition de cet événement qui réunira 25 artistes locaux et internationaux.

Le festival Réunion Graffiti

Présentation de Réunion Graffiti

Réunion Graffiti est le premier festival du graffiti et du Street Art à l'île de la Réunion. 25 artistes locaux et internationaux vont se réunir le temps d'une semaine pour un moment d'expression et d'échanges.

La Réunion deviendra ainsi pendant quelques jours un rendez-vous majeur de l'art contemporain à l'échelle mondiale, lui permettant de rayonner par-delà l'Océan Indien. L'intérêt pour le Street Art ne cessant d'augmenter sur l'île, Réunion Graffiti veut faire participer un public d'initiés mais également familial et scolaire.

Le première édition du Festival Graffiti se déroulera à Saint-Denis du 7 au 13 octobre 2019. Demandez le programme.

Programme

Programme du festival Réunion Graffiti 

En amont du festival
10 jours d'atelier Graffiti sont au programme. Quatre quartiers prioritaires de la ville de Saint-Denis sont concernés : La Chaumière, Camelias, Sainte Clotilde, La Source. Le projet consiste notamment à mettre le jeune en action au travers d'une activité moderne et urbaine qui allie travail sur la lettre, les mots et travail sur l'esthétique. Il s'agit aussi de favoriser l'estime de soi et la réappropriation de son espace en embellissant son milieu urbain au travers d'un travail d'équipe et intergénérationnel.

Le festival Réunion Graffiti
L'espace extérieur de la FABRIK, au cœur du quartier Patate à Durand (St-Denis), sera dédié à réalisation d'une fresque monumentale de 500 m2 comprenant une façade d'immeuble et un mur de 90 m de long. 
La médiathèque François Mitterrand accueillera un workshop de 2 jours ou les artistes réaliseront des toiles qui seront ensuite exposées lors du festival.
Conférence, projection de film, expositions, soirée, rythmeront la semaine de festival dans différents lieux et établissement du Chef-lieu.

Quelques moments forts de Réunion Graffiti 2019

Vendredi 4 octobre à 18h
Médiathèque Francois Mitterand
soirée d'ouverture
vernissage de l'expo "collection privée de Jean Raoul Ismael" qui réunit des oeuvres de Jonone, Fen’x, Zenoy, Onemizer et Latlas.
Vendredi 4 octobre de 20h à 5h  
Boulevard Gabriel Macé 
Old SKool Hip Hop Party
DMASTER aux platines pour un mix Hip Hop

Lundi 7 et mardi 8 octobre de 10h à 15h30
Esplanade exterieure médiathèque francois mitterand 

Workshop 2019
Mardi 8 octobre - salle de projection
Médiathèque Francois Mitterand
 
Projection du film l'âge mure
Séances à 14h, 15h et 16h
Mardi 8 octobre à 20h
Galerie artefact - Karré Ktédrale
Verissage expo LSA CREW
EKO LSA / KONIX / ROKO
Mercredi 9 octobre à 18h
Galerie artefact - Karré Ktédrale
 
Conférence
Les débuts du graffiti à La Réunion
Mercredi 9 octobre
De 20h à minuit
Le passage du chat blanc
Mix and graff party
Jeudi 10 octobre à 19h30
Vapiano Saint-Denis
Expo restitution workshop 2019
ernissage
Samedi 12 et dimanche 13 octobre
De 9h à 18h
Espace de la Fabrik
Graffiti block party
Production murale / dj’s set / street food

Affiche et plan d'accès à La Fabrik

Le festival Réunion Graffiti se déroule dans plusieurs lieux à Saint-Denis. Le village du festival sera installé à La Fabrik dans le quartier de Patates à Durant. C'est ici que le temps fort du festival est attendu : réalisation du fresque murale collective les 12 et 13 octobre. Voyez l'affiche et le plan d'accès et encore plus d'infos.

Source et plus d'informations

L'association Fat Cap, basée aux Camélias, à Saint-Denis est initiatrice du projet. Créée en 1996 par les artistes grapheurs Konix et Eko, l'association s'est spécialisée dans les domaines de la vidéo, la photo, le graphisme, l'infographie et la MAO. Aussi, elle mène des actions culturelles et artistiques, avec comme support le graffiti et la peinture, et travaille sur des axes de médiation avec la jeunesse.
Réunion Graffiti est ainsi divisé en deux parties : une partie atelier et une partie festival.
Pour en savoir plus, consultez le site web officiel de Réunion Graffiti https://reuniongraffiti.re. Voyez aussi le détail du calendrier du festival dans la partie "evenements" sur la page Facebook https://www.facebook.com/reuniongraffiti/.

A voir également

Evénements à La Réunion

Evénements et manifestations à l'ile de la Reunion

Le calendrier des événements à la Réunion : l'agenda des sorties et des manifestations , les concerts, les principaux événements sportifs, culturels, économiques, commerciaux, ...

Saint-Denis de la Reunion

Le guide de Saint-Denis de la Réunion : que voir, que faire dans la capitale de l'île intense ? Que visiter dans le centre ville et dans les hauts ? Nous vous présentons la ville de Saint Denis sous tous ses angles : informations générales et...