Présentation du souffleur

Sur l'ancienne route nationale qui relie Saint-Leu à l'Etang-Salé, un panneau nous indique le souffleur. Un parking aménagé permet de stationner le véhicule. Le souffleur est sous vos yeux à quelques mètres.

Le Souffleur est un phénomène surprenant qui constitue une réelle curiosité naturelle et par conséquent un réel attrait touristique. Concrètement, le souffleur est un violent jet d'embruns qui monte dans les airs jusqu'à plusieurs mètres. C'est parfois impressionnant, car en fonction de l'état de l'océan, ça peut monter très haut.

D'un point de vue géologique, le caractère magmatique du littoral entre Saint-Leu et l'Etang-Salé  est à l'origine de ce phénomène.

A l'endroit où se trouve le souffleur, l'eau s'engouffre dans une grotte sous-marine terminée par une petite ouverture. L'air présent dans la grotte magmatique est alors mis sous pression, il s'échappe par l'ouverture finale, emportant avec lui une multitude de gouttes d'eau.

Conseils de sécurité et de prudence

L'accès et la baignade sont (evidemment) interdits. Soyez prudent aux abords des falaises, et ce à plus forte raison en cas de houle. 
Automobilites, motards, cyclistes, piétons, ... soyez très attentifs dans le secteur du parking du souffleur. 

Accès et situation

Rendez-vous à Saint-Leu et prenez la direction de l'Etang Salé (ou vice versa) via la route des plages, l'ancienne route nationale qui longe le littoral.

Le souffleur se situe sur cette route après la Pointe au Sel si vous êtes dans le sens Nord Sud. Il existe un parking et c'est bien indiqué. Regardez plutôt la situation du souffleur sur la carte de la Réunion juste ci-dessous

Soyez prudent aux abords du parking, et si vous êtes dans le sens Sud Nord, notez qu'il y a une ligne blanche qui vous empêche d'aller directement sur le parking (vous devrez faire demi-tour un peu plus loin avec votre véhicule).

Carte

Retrouvez la carte de l'île de la Réunion avec la géolocalisation du Souffleur de Saint-Leu.

1 repère est géolocalisé sur la carte

Quand visiter le souffleur ?

Le souffleur est facilement accessible et la durée de visite est plutôt courte (de quelques minutes à une heure pour les plus contemplatifs ou si des baleines passent à ce moment là !).

On vous conseille donc de coupler la découverte du souffleur avec d'autres lieux exceptionnels aux alentours : on pense notamment au gouffre, à la pointe au sel, à la plage de l'Etang-Salé, et à de nombreuses autres activités à Saint-Leu

Notez aussi que la route entre Saint-Leu et l'Etang-Salé est équipée d'une des pls belles pistes cyclables de l'île de la Réunion.