Présentation des thermes d'Hell-Bourg
Découvertes dans les années 1830, les eaux thermales d'Hell-Bourg allaient donner naissance à un établissement thermal dans les années 1850 et être à l'origine du développement du village d'Hell-Bourg. Après une période de prospérité, puis de déclin, les thermes ont été désaffectées dans les années 1930.
Aujourd'hui les seuls thermes en activité sont à Cilaos. Les vestiges des thermes de Hell-Bourg sont toujours visibles, et c'est l'occasion de se faire une courte promenade au départ du village. Le site est en principe entretenu et idéal pour un pique-nique ou une pause farniente au bord de la ravine. Dommage qu'il manque les bains thermaux ! ;)
Photos
Voici quelques photos des anciens thermes de Hell-Bourg dans le cirque de Salazie.
Du village de Hell-Bourg aux thermes
Un tout petit sentier (environ une demi-heure aller-retour) descend aux anciens thermes de Hell-Bourg. Le départ se fait au bout de la rue principale de Hell-Bourg : passer devant la gendarmerie, puis descendre le chemin sur la droite après le petit pont.
Il est également possible de faire une boucle d'environ une heure (en prenant le chemin qui traverse la ravine) en direction de l'îlet-à-Vidot.
Situation
Les thermes de Salazie sont située un peu à l'Ouest du village d'Hell-Bourg. On y accède par un court sentier qui début tout au bout de la rue du Général de Gaulle (la rue principale du village).
Carte
Voici la situation géographique des anciens thermes ainsi que le tracé du sentier qui permet d'aller visiter les lieux.
2 repères sont géolocalisés sur la carte
Nb de repères affichés : / 2
Les thermes de Cilaos
Les thermes de Cilaos sont les seules thermes encore en activité à l'île de la Réunion à l'heure actuelle.