Le message de La Reunion Mi Amor
Amor Bourennane, actuellement à La Réunion, nous livre un message poignant sur sa vision des choses alors qu'il vient de sortir de la mosquée de Saint-Denis.
Pour lui, La Réunion "C'est un exemple pour la métropole mais également pour toute la planète", "Ici, les communautés vivent bien ensemble". Découvrez tous ses propos avec cette vidéo publiée sur le compte Youtube et Facebook de "La Réunion Mi Amor".
La vidéo intitulée "Amor - Aid Moubarak en France" et publiée sur Youtube par La Réunion Mi Amor en juin 2018 n'est plus publique.
En voici néanmoins le contenu.
"Et je vois cette magnifique structure, superbe structure orientale, le vert pour l'Islam, écrit en arabe, "aid moubarak", bonne fête de l'aïd.
Tous ces efforts, moi (là c'est poignant), pour moi, c'est exceptionnel, c'est inédit. Mais quand je le dis aux réunionnais, pour eux c'est normal, ils me disent "Mais t'es fou, c'est comme l'appel à la prière, ... mais t'as fumé la moquette de la mosquée, c'est pas possible".
Et moi je leur dit "Non, mais c'est parce que je viens de métropole. La-bas, c'est différent, ça ne se passe pas comme ça. Quand on parle d'Islam, c'est tout de suite débats, polémiques, la haine, la terreur, [...] pendant la fête de l'aid, on parle toujours des moutons qui se font égorgés dans les baignoires, c'est toujours la haine". Regardez l'exemple de La Réunion, cette petite île, dans l'océan indien, elle est grande par les valeurs de tolérance, d'amour et de respect.
C'est un exemple pour la métropole mais également pour toute la planète. A côté, il y a un temple hindouiste, derrière un temple boudhiste, juste derrière une cathédrale. Ici, les communautés vivent bien ensemble ; parceque dans le monde, il y a des pays où les religions se déchirent. [...] La Réunion, voilà (là aussi ça vient du font du coeur, ça se sent :)), Big Up La Réunion. Aid moubarak à tout le monde."