Située dans l'océan Indien, l'île de La Réunion est non seulement réputée pour ses paysages volcaniques époustouflants et sa biodiversité unique, mais aussi pour sa faune fascinante.
Parmi les habitants les plus emblématiques de l'île se trouve le caméléon endormi, une espèce originaire de Madagascar qui a été introduite à La Réunion dès le 17ème siècle.
Un camouflage spectaculaire
Le caméléon endormi, appelé aussi le caméléon panthère, scientifiquement connu sous le nom de Furcifer pardalis, est réputé pour sa capacité à changer de couleur et à se fondre parfaitement dans son environnement. Avec ses yeux pivotants indépendamment l'un de l'autre et sa langue extensible pour attraper ses proies, cet animal fascine.
L'endormi est au même titre que le margouillat ou le paille-en-queue, un emblème de La Réunion.
Le mâle, lorsqu'il est calme et en bonne santé, arbore une magnifique teinte vert émeraude . En revanche, quand il est stressé ou malade, des bandes brunes ou noires apparaissent sur son corps. Il peut atteindre une longueur de 50 cm avec la queue. La femelle, quant à elle, est plus petite et généralement de couleur ocre terne. Sa coloration devient brun-rouge avec des bandes transversales noires quand elle est enceinte.
Où peut-on observer des endormis ?
On trouve l'endormi dans toutes les régions de l'île de La Réunion jusqu'à environ 1000 mètres d'altitude, principalement dans les zones boisées, les champs de cannes, les parcs et jardins.
Bien évidemment, il n'est pas si simple de voir des caméléons endormis. Même s'ils sont partout, on ne les voit pas souvent ;)
Si vous êtes en séjour à La Réunion, c'est sans doute dans les jardins botaniques (comme le conservatoire bontanique de Mascarin à St-Leu ou encore le jardin d'Eden à Saint-Gilles) que vous aurez le plus de chances d'en apercevoir.
L'endormi de La Réunion : une espèce protégée
L'endormi de La Réunion est aujourd'hui considéré comme une espèce menacée notamment par :
- la destruction ou fragmentation de son habitat (incendies volontaires, défrichements, urbanisation),
- l'emploi abusif des insecticides
- ou encore par les chats
L'endormi est une espèce protégée depuis février 1989. C'est le seul caméléon présent à l'île de la Réunion.
N'utiliser pas de flash pour photographier un endormi, cela compromettrait sa survie en le rendant aveugle.