Origines et caractéristiques du jamblon
Originaire du sud de l'asie, le jamblon est un arbre tropical de la famille des myrtacées. Il peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut et vivre jusqu'à 100 ans.
Présente à l'île de la Réunion, la floraison du jamblon débute en décembre-janvier, avec de petites fleurs blanches très parfumées. On le trouve souvent sur le littoral de La Réunion, soit au bord des routes, soit même dans nos jardins créoles.
Description et utilisation
Le fruit, initialement vert, devient rose puis noir quand il est prêt à être dégusté.
Son goût sucré, légèrement acidulé et astringent est apprécié par de nombreux amateurs.
Il est riche en vitamine A et vitamine C, et contient de l'anthocyanine (c'est ça qui rend la langue bleue ;)). Les fruits sont consommés mûrs et peuvent être utilisés pour faire du rhum arrangé, du vin et même du vinaigre.
Bienfaits et traditions
En médecine traditionnelle, les graines sont utilisées pour traiter le diabète, tandis que les feuilles et l'écorce sont utilisées pour contrôler la tension artérielle et traiter les gingivites.
Malgré sa relative méconnaissance, le jamblon mérite sa place dans notre assiette et dans nos traditions réunionnaises. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à demander l'avis à votre médecin ou aux tisaneurs présents par exemple sur les marchés forains.