Randonnée du Piton de la Fournaise
Départ / arrivée : Pas de Bellecombe
Objectif : balcon du Dolomieu
Durée aller-retour : environ 5h15
Niveau : moyen pour un randonneur averti / difficile pour les randonneurs novices
Sécurité : voir les recommandations
Distance : env. 12 km
Dénivelé positif : env. 550m
Accès à la randonnée du Piton de la Fournaise
La randonnée débute au Pas de Bellecombe. Pour se rendre au point de départ il faudra donc passer par Bourg Murat et emprunter la route du volcan jusqu'au bout. Une fois au belvédère du Pas de Bellecombe, partez sur votre gauche et profitez en pour consulter la table d'orientation.
La randonnée étape par étape
Vous avez appréciez le point de vue et vous êtes décidés à vous immerger au volcan ? On vous explique la rando du Piton de la Fournaise dès maintenant.
Le début de la rando : direction le portail
Continuez le sentier qui longe le rempart de Bellecombe et qui mène vers le portail (ou "baro" en créole réunionnais). C'est l'unique accès à l'enclos du piton de la Fournaise, vous ne pourrez pas le manquer !
Comptez environ 500 mètres entre le belvédère et le portail.
La descente du rempart
Le chemin de randonnée vous fait descendre dans l'enclos du volcan et le Formica Léo attire votre regard.
Il n'y a qu'un seul sentier !
Le Formica Léo ( 1km)
Vous êtes dans l'enclos au pied du rempart de bellecombe et le Formica Léo est là devant vous. Vous avez marché environ 1 km.
A partir de maintenant, la chose la plus importante, c'est de ne jamais s'éloigner du balisage du sentier (points blancs que vous pouvez voir sur certaines photos). La météo peut changer à une vitesse incroyable et une brume épaisse peut apparaitre en quelques minutes. Régulièrement, des randonneurs se perdent (ou pire, ne reviennent pas, en raison de la nuit et du froid).
Les mouchoirs ne se jettent pas dans la nature pour des raisons environnementales bien entendu mais aussi car ils induisent en erreur, se confondant avec le balisage du sentier.
Suite du sentier du Dolomieu : la lave cordée
Poursuivez sur le sentier du Dolomieu. Un panneau vous indique "Chapelle Rosemont 0h30", c'est la direction à suivre. Cette partie de randonnée est assez simple. Vous passez notamment devant la "lave cordée" (voir image) et vous pourriez avoir l'impression par moment de marcher sur un éléphant géant ;)
Pensez à vous retourner pour apprécier la sympathique vue sur le Formica Léo et le rempart de Bellecombe.
L'intersection
Vous continuez d'évoluer sur la roche volcanique jusqu'à une balise "Intersection" (2242 mètres d'altitude). A droite, on irait vers le cratère Caubet (puis le cratère Rivals). On prendra à gauche en direction du Dolomieu.
Quelques minutes plus tard, des panneaux nous expliquent que (depuis l'effondrement suite à l'éruption de 2007) le cratère Dolomieu pourrait contenir la Tour Eiffel toute entière !
La chapelle de Rosemont
Le sentier du piton de la Fournaise commence à grimper et ça sera le cas quasiment jusqu'à la fin (à de rares exceptions près).
Quelques centaines de mètres suffisent pour arriver au site de la chapelle Rosemont (2267 mètres d'altitude) ou plutôt ce qu'il en reste, une éruption de juillet 2018 l'ayant emporté en quasi totalité.
Vous avez parcouru presque la moitié du chemin.
L'ascension continue et l'Est se dévoile
L'ascension du piton de la Fournaise continue et on marche sur des laves très diverses allant du graton à la lave cordée.
On peut profiter de panoramas époustouflants sur les grandes pentes et l'Est de La Réunion.
L'objectif n'est plus qu'à 20 minutes !
Alors que l'ascension du Piton de la Fournaise commence à être longue, une nouvelle balise (alt 2460m) annonce qu'il reste 20 minutes pour arriver au balcon du Dolomieu.
Les paysages sur l'Est évoluent au fil de la randonnée et selon l'humeur des nuages.
Arrivée au balcon du cratère Dolomieu
Vous n'avez plus qu'à apprécier la beauté et l'intensité du Piton de la Fournaise.
Le cratère Dolomieu est sous vos yeux, c'est sensationnel, les plus sensibles à la nature et aux éléments devraient vibrer et ressentir une énergie incroyable. Ses dimensions ? 1 km de longueur, 750 mètres de largeur et 350 mètres de profondeur ! Vous frissonnez et vous comprenez encore mieux pourquoi La Réunion est surnommée "L'île intense".
Le retour et la fin de la randonnée du piton de La Fournaise
Le retour s'effectue par le même chemin.
Carte de randonnée : le cratère Dolomieu
Voici le tracé de la randonnée Piton de la Fournaise sur la carte de La Réunion et quelques repères. Voir également la carte du piton de la Fournaise, la carte de randonnée et les cartes IGN.
8 repères sont géolocalisés sur la carte
Nb de repères affichés : / 8
Recommandations
Vous êtes en montagne et sur un volcan. La météo et les températures sont extrêmement changeantes. Ainsi il vous conviendra de prévoir le nécessaire aussi bien contre le chaud que contre le froid et plus généralement de quoi subvenir à vos besoins. Voici quelques éléments à ne pas oublier avant de partir en rando sur le piton de la Fournaise et quelques conseils :
- vérifiez les sentiers ouverts / fermés : en cas d'éruption, l'accès à l'enclos est interdit
- consultez la Météo et renoncez à la randonnée en montagne en cas de fortes pluies ou cyclone
- prévoyez de bonnes chaussures (la roche volcanique, ça en pardonne pas ;))
- partez tôt
- prévoir le nécessaire contre le soleil (crème, chapeau, lunettes, ...). Il n'y a pas d'ombre sur ce sentier.
- prévoir aussi des vêtements contre la pluie et le froid. Tout est possible ici.
- prévoir également eau, nourriture, lampe, couverture de survie, pansements, ... bref le minimum vital du randonneur
- Respectez les consignes de sécurité. Notamment, au belvédère : ne dépassez pas la ligne blanche. Des effondrements sont possibles que ce soit au bord du cratère ou n'importe où dans l'enclos ! Sous vos pieds il peut y avoir des tunnels de lave.
- on l'a déjà écrit ci-dessus : ne vous écartez pas du sentier (balisage blanc) en raison de la météo et des risques d'effondrements.
Si vous souhaitez faire du hors piste, faîtes confiances à des guides de randonnée professionnels !