Le bassin mangue
Situé à quelques minutes de la route nationale au niveau de Saint-Benoît, le bassin mangue est en fait une portion de la rivière des Marsouins qui permet la baignade.
Le site est également aménagé pour le pique-nique (table en béton, coin feu de bois, ...) à quelques mètres du bassin dans une végétation largement dominée par les bambous. Sur l'autre rive, des manguiers ne laissent pas de place au doute. Vous savez d'où vient le nom du bassin mangue.
La rivière des Marsouins est aussi connue par les pêcheurs locaux (notamment pour les anguilles et coquilles) et par les amateurs de sport nature (kayak et rafting)
Pour une baignade en toute sécurité.
Pensez au risque d'hydrocution (l'eau de la rivière peut-être très froide comparée à la température extérieure) et aux montées subites des eaux (notamment si les hauts sont noirs de nuages).
Surveillez les plus jeunes (on a pas pied au milieu du bassin et à proximité de la rive opposée).
Photos
Voici quelques photos du bassin mangue et du site de pique-nique, un jour où la météo n'était pas vraiment au rendez-vous.
Carte et accès
Ci-dessous la situation du bassin Mangue et du parking sur la carte de la Réunion.
Pour vous y rendre, prenez la direction de Bras Canot (depuis le RN2 au niveau de St-Benoît) puis parcourez un petit kilomètre : le chemin du bassin mangue est indiqué sur la droite (on le voit au dernier moment). Garez vous sur le parking puis longez la rivière en direction de l'embouchure sur une bonne centaine de mètres. Vous êtes arrivés.
2 repères sont géolocalisés sur la carte
Nb de repères affichés : / 2
Notre expérience
Notre avis : bien que très sympa pour une baignade rafraichissante à proximité des manguiers, le site du bassin mangue n'a rien à voir avec les plus belles cascades de l'île. Si vous êtes en séjour à La Réunion et que votre temps vous oblige à faire des choix, préférez par exemple le bassin La Paix, la cascade Langevin ou encore le Bassin Boeuf. Si lors de votre passage à Saint-Benoît, vous avez envie d'une petite pause baignade, le bassin mangue est idéalement situé à moins d'1,5 km de la route principale.
Si vous comptez profiter des lieux sur les berges de la rivière, pensez à vous protéger contre les moustiques (ça peut "piquer très fort" comme c'est le cas généralement à proximité des ravines et plans d'eau de l'île).
Si vous avez prévu un pique-nique, sachez que le bois autre que le bambou est rare sur le site même. Pensez à ramener vos déchets.
Lors de notre dernier passage en octobe 2019, des déchets étaient présents sur le site du bassin mangue (poubelles débordantes). Deux ou trois gros chiens (impressionnants mais à priori pas méchants et habitués des lieux) sont venus nous rendre visite.