Saint-André
- statut : commune de La Réunion
- arrondissement : Saint-Benoît
- nombre d'habitants : environ 55 700 en 2015
- gentilé : saint-andréens
- superficie : 53 km²
- altitude : de 0 à 1085 mètres
Saint-André, c'est la porte Est de La Réunion, situé à une quinzaine de minutes de l'aéroport et de Saint-Denis.
Pas très grande de par sa superficie, la commune de St-André est tout de même la 5ème ville de l'île de la Réunion en terme de population. D'un point de géographique, Saint-André est délimitée par la rivière du Mât au sud, la Grande Rivière Saint-Jean au nord ouest et l'Océan au nord-est, avec environ 15 km de littoral.
La ville de Saint-André est marquée par l'agriculture (canne à sucre et vanille notamment) et par sa diversité culturelle. Les temples hindous, les églises, la diversité des événements, ... ne font que confirmer le caractère métissé de Saint-André surnommée la ville de lumière. Vous aurez aussi peut-être envie d'y découvrir la maison Valliamé, le musée dan tan lontan, le Parc du colosse ou encore l'espace nature sensible du Dioré.
On vous en dit plus juste ci-dessous, suivez le guide touristique de Saint-André avec la carte ou encore la rubrique à voir, à faire à Saint-André
Carte / Plan de Saint-André
8 repères sont géolocalisés sur la carte
A voir, à faire à Saint André
Patrimoine
La maison Valliamé (qui accueille notamment l'office de tourisme), le musée dan tan lontan, le Jardin des 1001 saveurs, l'usine sucrière de Bois-Rouge, ... font parties des principales visites touristiques de Saint-André. La ville compte aussi de nombreux temples (les plus connus sont le temple du colosse et certainement le temple hindou Petit Bazar) et autres édifices religieux.
Parc du Colosse
Situé sur le littoral de Champ-Borne, le parc du Colosse est un parc nautique aménagé d'aires de jeux, de kiosques, de boutiques, restaurants, snacks, ... Le parc du colosse est très prisé par les pique-niqueurs du dimanche (il est équipé de kiosques). L'étang et la beauté du site en font un lieu d'exception pour les événements (Dipavali, Fête des lanternes, Koloss Kestival ou encore Festiplantes) ou tout simplement pour passer un bon moment en famille et pourquoi pas se laisser aller par une activité nautique. L'accès au site est gratuit tout comme les aires de jeux ; les activités et autres services sont payants.
La forêt de Dioré - Espace naturel sensible
Dans les hauts de Saint-André, la "star", c'est sans doute la forêt de Dioré. Sur 250 hectares, randonnée, pique-nique, kiosques, détente et panorama sur la ville de St-André sont au programme. Dioré a été classé espace naturel sensible en 2000 pour sa biodiversité (bois de couleurs, bois de perroquet, bois de papaye,...)
Les rivières et le littoral
Les amateurs de nature et de sorties hors des sentiers battus auront l'idée d'aller aux frontières de la commune, soit le long du littoral soit dans les rivières et ravines à la recherche de bassins "secrets". A partir du centre ville, la cascade Pichon est très connue des locaux.
Le centre ville de Saint-André et le marché
Il peut aussi être bon de flâner dans les rues du centre ville et de se laisser surprendre par un temple, une case créole, ... notamment un vendredi matin, jour de marché à Saint-André.
Participer aux événements
La ville de Saint-André accueille chaque année la course la plus dingue de La Réunion, la Tropica Dingue ainsi que des événements culturels majeurs tels que Dipavali, la fête des lumières ou encore Gayar, le festival de la culture et de l'identité réunionnaise.
Saint-André en pratique
- Transports
Saint-André est située à une quinzaine de minutes de l'aéroport de La Réunion et est désservie par le réseau Car Jaune.
- Argent / banque
Comme très souvent, vous trouverez facilement des gabiers (distributeurs de billets) en ville, dans les principaux quartiers et centres commerciaux. Voir notre rubrique sur l'argent et les moyens de paiement à la Réunion.