Aller au contenu principal

Recette Larves de Guêpes

A l'île de la Réunion, on mange des larves de guêpes ... Voici la recette et plus d'informations sur les guêpes à La Réunion

Les guêpes à La Réunion

A La Réunion, on mange depuis bien longtemps les larves de guêpes. En général, soit on adore soit on n'est pas fan du tout. Nous on adore ça et c'est pourquoi nous vous expliquons comment préparer une bonne friture de guêpes, un plat dans la tradition créole réunionnaise. Avant tout, il faudra évidemment trouver des nids de guêpes.

Trouver les guêpes !

Avant tout, il faut des guêpes ou plus exactement des larves de guêpes. Si vous avez déjà les nids, passez directement à la recette

  • Le plus simple, non pardon, le plus fun et le moins cher, c'est d'aller les chercher soit même, la saison propice étant la fin de l'été austral. Vous avez repéré un nid ? Enfumez les guêpes et attrapez le nid. Evidemment, avant, il vaut mieux se protéger en s'habillant bien (n'oubliez pas de vous protéger le cou et autres zones à risque). Si vous savez que vous êtes allergique, passez votre chemin ou demandez à un proche.
  • Une autre option consiste à acheter les guêpes sur le bord de la route ou suite à un bon coup de bouche à oreilles. A la Réunion, il existe des "rodeurs de guêpes", chasseurs de nids de guêpes. Comptez environ 100 euros le filet. 
  • On voit une dernière option : les guêpes se faisant de plus en plus rares et étant de plus en plus chères sur l'île, certaines marques ont senti le filon. Les larves de guêpes surgelées (en provenance de Madagascar notamment), se trouvent désormais en grande surface. Bon ... tout de suite, ça fait moins traditionnel ! non ? 

On peut aussi en déguster dans certains restaurants selon la saison.

Préparer les larves de guêpes : la recette

Vous avez le ou les nids de guêpes sous la main. C'est parti. Voici la recette étape par étape de la friture de larves de guêpes. 

Notez qu'il est aussi possible de les faire en cari, mais on préfèrera la simplicité et surtout conserver le bon goût et le caractère croquant des larves frites.

1. Les ingrédients pour une friture de guêpes

La recette est ultra simple et nécessite de très peu d'ingrédients : 

  • environ 100 grammes de larves de guêpes par personne ou plus. Faîtes avec ce que vous avez !
  • huile et sel
  • certains ajoutent du poivre, du piment, ... mais ce n'est pas une obligation. Moins vous en mettez, plus le goût de vos larves sera conservé.

2. Sortir les larves du nid

Enlevez les larves de guêpes des alvéoles une par une, en évitant des les écraser entre vos doigts ;)

3. Les faire cuire à la poêle

  • Portez les larves de guêpes à ébullition dans un fond d'eau salée jusqu'à évaporation
  • Rajoutez ensuite l'huile pour frire les larves (tout en remuant régulièrement)

4. Servir et déguster

Bon appetit. Il ne vous reste plus qu'à servir les larves de guêpes frites avec du riz blanc et si vous le voulez, un peu de piment (rougail tomates, piment confit, ...) et pourquoi pas avec une petite fricassée de brèdes par exemple.

Pour aller plus loin

Si vous aimez les larves de guêpes frites, sachez qu'à l'île de la Réunion, on mange aussi les zandettes (larves que l'on trouve dans certains troncs d'arbres) de la même façon.

Nous vous invitons à une présentation de la cuisine créole de La Réunion et à voir d'autres recettes, comme celle du fameux rougail saucisses par exemple.