Vacoa - Pandanus utilis

On le trouve un peu partout sur l'île, notamment le long du littoral de Saint-Philippe et Sainte-Rose dans le sud sauvage. Le vacoa est prédominant sur certains sites tels que le Cap Méchant ou encore la Marine Vincendo, participant à faire de ces derniers des lieux magnifiques. Il est également cultivé pour ses qualités diverses. 

Son fruit est comestible. Le chou de vacoa est mangé sous différentes formes (daube, salade, ...) et surtout avec le boucané. Ses feuilles sont utilisées pour l'artisanat : sacs, chapeaux, vanneries, ... Pour ceux qui voudraient découvrir cet art, sachez qu'il existe des ateliers de tressage de vacoa à ce jour à La Réunion. Aussi, chaque année, au mois d'août, la ville de Saint-Philippe organise la fête du Vacoa.

L'origine du vacoa n'est pas exactement connue, mais il est fort probable qu'il soit endémique de l'île de la Réunion et/ou des autres îles de l'Océan Indien telles que Maurice et Rodrigues. Notez qu'il existe plusieurs espèces de vacoas à La Réunion : vacoa pimpin, vacoa de hauts, ...

Photos du vacoa