Aller au contenu principal

Marché forain de Saint-pierre

Grand marché forain en plein air situé sur le front de mer de Saint-Pierre de La Réunion. Le samedi matin dans le sud de l'île.

Le marché de Saint-Pierre

Présentation du marché de Saint-Pierre

Le marché forain de Saint-pierre a lieu tous les samedis (le matin) sur le front de mer au niveau de la Ravine Blanche (côté nord de la ville).

C'est l'un des plus beaux de La Réunion. En 2018 et en 2019, le marché de St-Pierre a fini à la troisième place de #VotrePlusBeauMarché. Joli podium bien mérité ;) 

Le marché de Saint-Pierre propose un grand choix en "tout" ce que l'on peut trouver sur un marché.

Des fruits et légumes aux volailles, en passant par des produits locaux, de l'artisanat, des vêtements, ... vous êtes servis. Vous pourrez rentrer "à la case" avec des produits frais (grande variété de légumes et de fruits, des oeufs, du poisson, de la viande, du fromage,...) mais aussi avec des produits tous préparés du type samoussas, piments farcis, poulets grillets (parfois accompagnés de pommes de terre ou, plus local, d'achards de légumes), sarcives, gâteaux locaux et autres viennoiseries.

Pour ramener quelques souvenirs, c'est aussi un lieu idéal.

Les forains proposent un large panel de produits locaux tels que vanille, miel, piments, confitures, préparation pour rhums arrangés, épices, ... produits artisanaux de la Réunion (et artisanat malgache et de l'océan indien).

Si vos papilles ont été stimulées à la lecture de ces quelques lignes ;) nous vous recommandons de lire notre présentation de la cuisine de La Réunion.

Le marché en pratique

Le marché de Saint Pierre en pratique

Jour de marché : le samedi matin entre 6h et 12h30 environ mais plus vous y êtes tôt, plus c'est agréable.

Prévoyez votre chapeau et apportez votre bouteille d'eau (et/ou profitez d'un jus de fruits frais sur place). Des camions bars et restaurants sont situés à proximité du marché. Vous pouvez aussi en profiter pour aller faire un tour le long de l'océan et même se reposer un instant à l'ombre d'un filaos.

Si vous n'avez pas d'espèces, sachez qu'il existe un gabier (distributeur automatique) de La Poste à quelques pas. Rendez-vous sous le Patio, côté sud du Marché. Le mieux est quand même de retirer de l'argent avant, il peut y avoir du monde. Certains étals acceptent la carte bancaire.

Plus d'infos sur Saint-Pierre et situation du marché sur la carte

Photos

Voici quelques photos du marché de Saint-Pierre. Pour visionner la galerie et avoir une description des images, cliquez dessus.

A faire, à voir à Saint-Pierre

Avant ou après le marché de St-Pierre

Vous pouvez coupler votre visite du marché de Saint-Pierre avec d'autres points d'intérêts à proximité : on pense à la plage et au port de plaisance mais aussi au cimetière et à la tombe de Sitarane, au petit marché couvert, ... Découvrez plus de choses à voir et à faire à St-Pierre.

Saint-Pierre est une ville qui bouge plutôt pas mal notamment le vendredi et le samedi soir. Donc si vous aviez décidé d'aller y faire la fête un vendredi, pensez à y dormir. C'est plus simple et le lendemain, il y a le marché. 

Marché couvert de St Pierre

Marché couvert de Saint-Pierre

Marché couvert dans le centre-ville de Saint-pierre. Tous les jours sauf le dimanche.

La plage et le lagon de Saint-Pierre

Plage de Saint-Pierre de la Réunion

La plage de Saint-Pierre regroupe de nombreux atouts : elle est située à proximité du centre ville, la baignade est surveillée et protégée grâce au lagon, et de nombreux services sont à proximité.

Sitarane

Sitarane (1858-1911)

Dans les années 1900, à La Réunion, le sud de l'île fait face à des crimes horribles empreints de magie noire. Trois hommes : Saint-ange, Fontaine et Sitarane, trois noms, mais un seul est resté dans l'histoire locale : Sitarane ...