La forêt du Tévelave

Cette forêt abrite de nombreuses plantes et essences endémiques, dont de nombreux tamarins parfois centenaires. La forêt du Tévelave (ou plus exactement la forêt des Hauts de l'Ouest) constitue la principale tamarineraie de l'île et l'attrait touristique numéro 1 de la commune des Avirons.

La route forestière du Tévelave et les sentiers

Empruntez la route forestière du Tévelave (si elle n'est pas fermée à la circulation !) qui débute dans les Hauts des Avirons et du village du Tévelave.

Le long de la route, de nombreux sentiers de randonnée sont signalés dont le sentier des tamarins, le sentier du gol ou encore le "sentier des ouvriers" que l'on retrouve à plusieurs reprises, puisqu'il permettait à ces derniers de se rendre sur le chantier de la route forestière, en évitant les lacets). 

Quelques (ou plutôt de nombreux) kiosques sont à disposition des pique-niqueurs, le plus souvent avec une vue magique sur le littoral Ouest et / ou Sud (quand le ciel est dégagé) 

La route forestière du Tévelave change ensuite de nom pour devenir la route forestière des Tamarins Sud puis Nord - mais peu importe - elle fait partie d'une pise forestière de plus de 30 kilomètres et permet de rejoindre le Maïdo, le tout dans une ambiance de forêt primaire. 

Info circulation

La route forestière du Tévelave (RF6) est fermée par une décision de l'ONF en date du 25 septembre 2019. Plus d'infos.

Situation et accès

Depuis la route des Tamarins (RN1), prenez la sortie Etang-Salé-les Hauts / Les Avirons. Allez jusqu'au village et suivez ensuite la direction le Tévelave pour emprunter la RF6. C'est plutôt bien indiqué.

Carte

Voici la situation de la forêt du Tévelave et le tracé de la route forestière RF6. Voir aussi la carte des sentiers de rando.

2 points sont géolocalisés sur la carte