Les cairns de l'Etang-Salé

Les cairns sont des amats de pierres ou galets (souvent 5 ou 6). A l'Etang-Salé, on peut en découvrir sur une longueur d'environ 200 ou 300 mètres sur le sentier littoral entre Saint-Louis et l'Etang-Salé. 

Le site dégage une certaine énergie positive (certains parlent de vortex énergétique) et invite à la zénitude. 

    Voyez quelques photos et la situation des cairns sur la carte ci-dessous.

    A noter que les cairns sont parfois interdits pour des raisons naturelles et environnementales.

    Photos des cairns

    Situation des Cairns

    Les cairns sont situés à environ 600 mètres au sud du site du Gouffre. Pour visiter les cairns, vous avez plusieurs possibilités : 

    • lors d'une rando sur le sentier littoral Gouffre - Saint-Louis 
    • au départ du gouffre, en longeant le sentier en direction du sud, puis en revenant sur vos pas
    • ou pour ceux qui ne veulent pas (trop) marcher, se garer au sud de l'échangeur situé au sud du gouffre, puis traverser la piste cyclable et les quelques dizaines de mètres de sable. Vous arriverez directement aux cairns.

    Retrouvez la localisation des Cairns de l'Etang-Salé sur la carte de La Réunion

    Impacts des cairns sur l'environnement

    Si les cairns sont utilisés en montagne dans le monde entier, c'est en principe pour baliser les itinéraires ou surveiller le niveau des rivières, il est important de noter que leur construction incontrôlée ou excessive peut avoir des effets néfastes sur l'environnement local : 

    • Altération de l'écosystème : la construction de cairns implique souvent le déplacement de pierres et de rochers, perturbant ainsi l'écosystème local et pouvant déranger la faune et la flore indigènes
    • Modification du paysage : l'accumulation de cairns peut altérer l'apparence naturelle des paysages, perturbant ainsi l'esthétique naturelle et la qualité visuelle des zones environnantes
    • Érosion du sol : la construction de cairns affect souvent la stabilité du sol, en particulier dans les zones sensibles aux érosions.

    En France, certaines régions ont tout simplement interdit la pratique des cairns pour des raisons naturelles et environnementales.