Le rougail saucisses, un incontournable
Vous êtes de passage sur l'île ? Nous vous conseillons vivement de profiter de la cuisine de la réunion et notamment de ne pas passer à côté du rougail saucisses !
Essayez même si vous n'êtes pas fan des saucisses (type chipolata ou merguez). Nous avons au moins 2 raisons (non plus) de tenir ces propos :
- les saucisses (dont on parle ici) ne sont pas les mêmes
- c'est un repas plutôt bon marché
- on le trouve sur de nombreuses cartes de restaurants ou même en barquette à emporter (5 ou 6 € en général)
- si tout le monde aime ça ici, ce n'est pas pour rien ;)
Ingrédients
Voici les ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 1 kg de saucisses (fraîche ou fumée)
- 5 à 6 tomates - environ 300 g
- 3 oignons - environ 300 g
Il est possible d'ajouter d'autres ingrédients comme par exemple du thym, de l'ail, du curcuma, gingembre, ... mais ce n'est pas une obligation. C'est même un sacrifice pour certains ;). Les saucisses de la Réunion sont souvent déjà bien épicées. Du piment peut aussi être ajouté selon les goûts et les éventuels convives.
De notre côté, on varie les plaisirs. Il nous arrive d'ajouter parfois un peu de thym et de curcuma. Cela dépend de la qualité de la saucisse utilisée et des éventuels accompagnements.
Du côté des quantités
Nous donnons ici les ingrédients pour 4 à 6 (voire 7 ou 8 !) personnes. Il n'est pas évident de définir une quantité exacte par personne. Dans le doute, n'hésitez pas à en prévoir plus (ex : 250g de saucisses par personne"). S'il en reste, ce n'est pas perdu: un bon riz chauffé le lendemain ne fait pas de mal ;).
En coupant les légumes
N'hésitez pas à en profiter pour préparer notamment l'ail pour les grains
Préparation du rougail saucisses
- Dessaler (Laver, piquer et faire bouillir les saucisses environ 10 min) . Si besoin, vous pouvez répéter l'opération. Cela nous arrive souvent avec les saucisses fumées, souvent très salées.
- Pendant ce temps, couper les tomates en petits dés et hacher les oignons.
- Rincer les saucisses et les couper en rondelles (assez épaisses).
- Dans une marmite, faire revenir les saucisses.
- Y ajouter les oignons. Une fois l'ensemble "doré", ajouter ensuite les tomates (avec les épices que vous aurez choisis ou pas d'ajouter), mélanger.
- Laisser mijoter une dizaine de minutes... c'est prêt.
Le rougail saucisse s'accompagne en principe de riz blanc et de grains (type haricots rouges, blancs, pois du cap, lentilles, ...) et d'un bon rougail tomate ou autre préparation pimentée.