La pointe du diable

La point du diable est caractérisée par une grande avancée de roche volcanique noire, née il y a presque 200 000 ans suite à une éruption du piton des Neiges

Le site est fréquenté par de nombreux marcheurs et coureurs tandis que les pêcheurs aiment se retrouver sur la pointe du diable. Soyez très prudent si vous comptez vous y aventurer et si vous ne connaissez pas les lieux, abstenez vous tout simplement. Les vagues peuvent être "traîtres" ... d'où le nom "pointe du Diable" ?

Falaises et plages

La pointe est entourée de falaises assez étonnantes (du fait de l'érosion) et de plages de sable noir. Pas de baignade ici. On en profitera avec les yeux, et c'est déjà pas mal. Regardez aussi du côté de la montagne, si le temps est dégagé, vous voyez le piton des Neiges et d'autres sommets de l'île.

Surf à la pointe du diable

Si le site est fréquenté par les pêcheurs depuis très longtemps, il a aussi été pris d'assaut par les surfeurs, mais ça c'était avant "la crise requin". La pointe du diable est en effet un spot de surf réputé (dangereux), les vagues sont grosses mais les requins empêchent les amateurs d'en profiter.

Toute baignade et toute activité nautique sont interdites sur le site de la pointe du diable. Ne tentez pas le diable (cette expression n'a jamais été aussi appropriée ^^) et respectez les interdictions. 

Ne rebroussez pas chemin, le site est plutôt magnifique et invite à la promenade.

A voir, à faire ici

Le site est idéal pour une petite sortie en famille et plus si affinité :

  • Flâner le long du littoral sur le site de la pointe du diable est très agréable. Les paysages sont sympas et diversifiés (océan, plage, pêcheurs, falaises, dunes de sable, ...)
  • Pour les plus courageux, vous pourrez soit rejoindre Saint-Pierre et notamment la Ravine Blanche (vers le sud) soit vous promener du côté des dunes de sable noir, en direction du Nord et de l'aéroport de Pierrefonds.
  • Pour les amateurs de randonnée, il est possible d'aller beaucoup plus loin comme par exemple jusqu'à l'Etang-Salé en quatre heures de marche environ.

Le site est très fréquenté par les locaux amateurs de marche à pied ou de jogging, notamment en fin d'après-midi. A noter, qu'il n'y a pour ainsi dire pas d'ombre ici. Prévoyez de quoi vous protéger du soleil.

Situation et accès

La pointe du diable est situé au Nord de la ville de Saint-Pierre. Plusieurs parkings sont accessibles depuis le chemin de la balance (route qui longe la RN1 entre Pierrefonds et La Ravine Blanche). Voir la situation sur la carte ci-dessous.

Carte

Voici la géolocalisation du site de la pointe du diable à Saint-Pierre de La Réunion.

1 point est géolocalisé sur la carte

Pour info

Ne soyez pas surpris, ce site et les alentours sont connus pour être "squattés" par quelques prostituées, mais cela se passe plus du côté de la route ; par conséquent votre visite de la pointe du Diable ne devrait pas être perturbée.

Un trésor à La pointe du diable ?

Bibique, de vrai nom Joseph Tipveau (1934 - 1995), a passé une bonne partie de sa vie à la recherche de trésors cachés par les pirates. Il a notamment orienté ses recherches à la Pointe du Diable dans l'espoir d'y dénicher le trésor de Pedro Vasquez.

A voir, à faire dans les environs

Vous êtes à Saint-Pierre et les activités ici sont quasi infinies. Voyez par vous même avec le guide de Saint-Pierre ou ayez un aperçu des choses à voir et à faire à Saint-Pierre en 30 photos
Si vous préférez, partez à la découverte des plus belles plages de La Réunion.