Présentation du pont de la Rivière de l'Est

Le pont suspendu de la rivière de l'Est est situé sur la route de Sainte-Rose peu après la commune de Sainte-Anne si vous venez du Nord. Le site mérite bien un petit arrêt lors de votre passage sur la RN2 : une toute petite promenade vous permettra d'admirer l'impressionnante vue sur la rivière de l'Est 80 mètres plus bas.

Le pont suspendu de la rivière de l'Est a été livré en 1894. Il était à cette époque le pont suspendu le plus long du monde, avec ses 152 mètres de portée. Le pont est classé monument historique en 2014 et sa conservation reconnue d'intérêt public au niveau national le 7 mai 2018.

Pour information, plusieurs ponts ont été construits... puis détruits par les cyclones. Aujourd'hui, le pont suspendu de la Rivière de l'Est n'est plus ouvert à la circulation routière et sert de promenade ; il surplombe la rivière de l'Est de plus de 80 mètres. Le pont actuellement emprunté par les véhicules a été construit en 1979 un peu plus en amont. Voir l'histoire du pont.

Enfin, le pont suspendu enjambe l'un des cours d'eau les plus dangereux de l'île : les crues de la Rivière de l'Est peuvent être parfois dévastatrices.

Pour des raisons de vétusté, le pont est fermé aux piétons depuis janvier 2016.

Photos

Accès et situation

Le pont suspendu est situé sur la RN2 entre Saint-Benoît et Sainte-Rose, au niveau du lieu dit "Rivière de l'Est". C'est indiqué et un parking aménagé permet de stationner de chaque côté du pont (le parking côté Nord est le plus fréquenté). Voir la situation du pont de la Rivière de l'Est sur la carte ci-dessous

1 repère est géolocalisé sur la carte

Le pont suspendu est classé aux Monuments Historiques

"Le pont de la rivière de l'Est est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2014 par arrêté préfectoral. La commission régionale du patrimoine et des sites ayant émis un vœu de classement, le dossier a été présenté devant la commission nationale des monuments historiques à Paris. L'arrêté ministériel de classement, signé le 7 mai 2018, reconnaît l'intérêt public à la conservation de cet édifice de la fin du XIXe siècle, considéré comme un remarquable témoignage des réalisations de l'entreprise Arnodin, par son élégance architecturale et ses caractéristiques techniques.

Le pont suspendu de la rivière de l'Est est le 18ème monument classé au titre des monuments historiques à La Réunion qui compte au total 187 monuments historiques."

Extrait d'un communiqué de presse de la préfecture de la Réunion du 23 mai 2018

Histoire du pont de la rivière de l'Est

Avant le pont suspendu

La rivière de l'Est, séparant les communes de Sainte-Rose et Saint-Benoît, constituait un obstacle pour la circulation. A partir de 1840, plusieurs tentatives de constructions de pont échouent, la rivière ayant toujours le dernier mot.

La création du pont 

Un premier projet de pont suspendu est envisagé en 1862 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Pierre-Joseph Bonnin. Les pylônes en maçonnerie sont construits en 1866 (rive droite) et 1889 (rive gauche). Une passerelle suspendue permettait alors le passage des piétons.

Quelques années plus tard, en 1894, le pont suspendu est ouvert à la circulation.

En 1891, le projet de pont suspendu de l'ingénieur Ferdinand Arnodin, constructeur à Chateauneuf sur Loire et spécialiste des ponts à câbles est retenu. Pour franchir la rivière de l'Est, il propose un pont suspendu qui s'appuie sur les piles déjà construites à 42 m au-dessus du cours d'eau et à 3,5 km du rivage. Le pont de 147,9 m de longueur et de 5,3 m de largeur permet le passage des véhicules sur une voie charretière de 4,7 m de large, bordée de trottoirs pour les piétons. Les pièces métalliques sont fabriquées dans les ateliers de l'entreprise Arnodin et numérotées, puis acheminées à La Réunion en bateau depuis Le Havre. Le pont suspendu est alors assemblé à l'aide de 12 câbles paraboliques et 20 câbles obliques. Le nouveau pont suspendu est inauguré en décembre 1893 et entre en service l'année suivante.

Le pont suspendu de la rivière de l'Est aujourd'hui

Site touristique, l’actuel pont suspendu de la rivière de l’Est n’est plus utilisé depuis 1979 par les véhicules. Pour répondre aux normes de sécurité, un deuxième pont dédié aux voitures et parallèle au pont suspendu remplace celui-ci.