Bienvenue à Saint-Paul, un coin de paradis niché sur la côte ouest de l'île de La Réunion. Parmi ses trésors, le débarcadère de Saint-Paul vous invite à une balade mêlant histoire et détente au-dessus de l'océan Indien.

Le débarcadère de Saint-Paul
Construit pour faciliter les échanges commerciaux et les débarquements, le débarcadère de Saint-Paul est désormais un lieu de contemplation et d'évasion dans le prolongement du front de mer. C'est un endroit idéal pour une pause méditative ou pour immortaliser des instants de sérénité avec votre appareil photo.
Le débarcadère de Saint-Paul est un lieu de rencontre et de contemplation pour les habitants et les visiteurs. Que ce soit pour admirer le coucher du soleil ou pour se retrouver entre amis ou entre amoureux, il offre un cadre paisible et pittoresque pour créer des souvenirs inoubliables. L'ouvrage est un symbole de la relation étroite entre Saint-Paul, l'Histoire, l'homme et la mer, un refuge pour ceux qui cherchent la tranquillité et la beauté naturelle.
Visiter le débarcadère de Saint Paul
Si vous êtes en vacances à La Réunion, on vous invite à découvrir le débarcadère en même temps que le marché forain de Saint-Paul le vendredi ou samedi matin. Vous pourrez passer une journée très agréable à Saint-Paul et en profiter pour grignoter samoussas et autres plats proposés sur le marché ou par les restaurants alentours.
Une visite du centre ville de Saint-Paul, du cimetière marin, de la grotte du peuplement, ... ou encore du Tour des Roches et du Cap La Houssaye peuvent compléter votre journée.
Situation du débarcadère
Le débarcadère est situé sur le front de mer, au milieu de la baie de Saint-Paul, à proximité immediate du centre ville et du marché forain. Voici la géolocalisation du débarcadère sur la carte de Saint-Paul / La Réunion.
Débarcadère de Saint-Paul
L'histoire du débarcadère
Au début du XIXe siècle, l'industrie sucrière se développe à La Réunion et l'activité maritime devient plus conséquente dans la baie de Saint-Paul. Les pouvoirs publics construisent un premier débarcadère en bois. Dès 1844, il est reconstruit avec une armature en métal, un tablier en bois et une culée en pierres de taille. Le ponton sert au transbordement des cargaisons et des passager entre la terre et les navires au mouillage. Le niveau de l'eau étant trop faible dans la baie de Saint-Paul. Les bateaux restaient au large et le lien entre les navires et le débarcadère était fait grâce à des petiits bateaux (chaloupes, canots et pirogues) qui embarquaient et débarquaient marchandises et passagers.
En 1849, pour protéger le tablier, Sarda Garriga en interdit l'accès aux animaux et aux marchandises lourdes. Le débarcadère ne sert plus que pour les voyageurs et le service des navires de l'Etat jusqu'à l'entrée en fonction du port de la Pointe des Galets à la fin du XIXe siècle. En revanche, le chargement du sucre depuis la plage perdre au moins jusqu'aux années 1910.
Après le cyclone Gamède, le débarcadère fait peau neuve
Au début du XXIe siècle, il ne reste du débarcadère que sa culée d'origine et 3 travées de charpente métallique (et quelques éléments en mer). La houle et les cyclones sont les principaux responsables du mauvais état de la jetée. Le cyclone Gamède en 2007 éprouve particulièrement le front de mer de Saint-Paul. La ville décide alors d'engager un chantier de revalorisation du front de mer (et du débarcadère) de Saint-Paul.
Le débarcadère tel qu'on le connaît aujourd'hui a été réhabilité en 2008 et 2009 (inauguration en novembre 2009). Il s'avance sur l'océan sur une longueur de 124m. Il a été conçu pour valoriser le front de mer et offrir aux visiteurs un espace de promenade sur la mer.