Sainte-Rose
- Statut : commune de l'île de la Réunion
- Nombre d'habitants : environ 6600 (en 2015)
- Code postal : 97439
- Situation : Est
- Altitude : de 0 à 2623 mètres
- Superficie : 178 km²
- Gentilé : Sainte-Rosiens
Sainte-Rose est une commune située à l'Est de l'île de la Réunion qui est, tout comme Saint-Philippe, fortement marquée par le volcan - le Piton de la Fournaise. On ne pourra le louper tellement les coulées de laves qui ont dévalé les pentes de l'enclos sont nombreuses. Dotée d'une nature luxuriante, diversifiée et unique au monde, Sainte-Rose est une destination touristique hors du commun.
Même si les infrastructures touristiques y sont encore peu développées, la culture créole, les paysages "sauvages", la nature préservée, en font un endroit à visiter absolument. Pour les locaux, Sainte-Rose dépayse et offre des activités agréables telles que ses imnombrables sites de pique-nique ou encore ses sentiers de randonnée (comme le sentier littoral qui emmenera les visiteurs à la découverte des richesses du bord de mer du sud sauvage).
La cuisine de l'Est de la Réunion, souvent à base de choux de vacoa ou encore du fameux pinpin est à l'honneur dans les restaurants et les différentes tables d'hôtes de la commune. Sainte-Rose abrite aussi différents ouvrages et monuments ayant marqués l'histoire de l'île de la Réunion, comme le pont de la rivière de l'Est ou l'église Notre Dame des Laves.
Carte / Plan de Sainte-Rose
Voici la géolocalisation des principaux points d'intérêt et sentiers de Sainte-Rose.
Notez que le Pas de Bellecombe est situé sur le territoire de la commune de Sainte-Rose. Voyez la carte du volcan ou encore la carte des sentiers de rando de toute La Réunion. Quant à la route des laves, elle concerne aussi largement la commune de Saint-Philippe.
24 repères sont géolocalisés sur la carte
A voir, à faire à Sainte-Rose
Comme nous l'avons dit plus haut, Sainte-Rose est une région riche en activités en tous genres. Du littoral aux sommets, découvrez ce qu'il y a à voir et à faire sur la commune.
La route des laves
Cette route mythique qui relie Sainte-Rose à Saint-Philippe nous plonge dans un univers très spécial. Tout le long, différentes coulées se présentent à nous, celle de 2007, 2005, 1997, 1977, etc, avec différentes couleurs et textures. On peut les identifier grâce aux panneaux mis en place sur cette route où la roche volcanique est omniprésente.
Parcourir la route des laves pendant votre séjour à La Réunion est indispensable ;)
Notre Dame des Laves
Cette église est connue pour le miracle qui s'y est produit il y a plus de 40 ans.
Lors de l'éruption du Piton de la Fournaise en 1977, la lave menace le village de Piton Sainte-Rose, malgré les prières des habitants, la lave envahit les lieux, brule pratiquement tout sur son passage mais épargne la petite église catholique. En effet, la coulée de lave encercle l'église, pénètre un peu mais n'arrive pas jusqu'à l'autel et fera, du coup, "peu" de dégats.
Depuis, l'église de Notre Dame des Laves est devenu un site touristique incontournable à la Réunion.
Les tunnels de lave
Si vous souhaitez vous immiscer "sous" le volcan, c'est possible aussi. Les coulées de lave ont laissé des galeries que l'on peut visiter lors d'une sortie mêlant rando et spéléologie. Les tunnels de laves de La Réunion constituent une activité originale, voir unique, en France.
Les randonnées
De Sainte-Rose, on peut notamment rejoindre le Pas de Bellecombe par le sentier du Nez Coupé, une randonnée sportive sur les traces du Piton de la Fournaise ! D'autres sentiers plus faciles raviront petits et grands, tel que le sentier littoral entre Sainte Rose et Saint Philippe.
Et encore pleins d'autres sites à voir....
- Le pont suspendu de la Rivière de l'Est, classé monument historique, est un lieu romantique surplombant la rivière de l'Est.
- La marine de Sainte-Rose
- L'Anse des cascades
- L'aire de pique-nique de Cayenne
Sainte Rose pratique
- Transports : En voiture via la Nationale 2 depuis Saint-Pierre ou Saint-Benoît, en Car Jaune ou encore en taxi.
- Argent / banque
Voir notre rubrique sur l'argent et les moyens de paiement à la Réunion