Salazie

  • Statut : commune de l'île de la Réunion
  • Nombre d'habitants : environ 7 310 hab. (en 2020)
  • Gentilé : salaziens
  • Devise : "au coeur de l'île rayonne"
  • Code postal : 97433
  • Situation géographique : centre de l'île - Nord Est du Piton des Neiges.
  • Altitude : de 230 à 3070 mètres

Situé au nord-est de l'île de La Réunion, Salazie est le cirque le plus facilement accessible en voiture (*). Le cirque de Salazie est le plus humide et le plus exposé aux précipitations des trois cirques.

C'est d'ailleurs le plus « vert », sa flore et ses remparts sur lesquels s'écoulent une multitude de cascades émerveillent les visiteurs. Salazie est également jonché de plusieurs sentiers pour les amoureux de la randonnée. Le cirque constitue une porte d'accès vers Mafate ou encore le forêt de Bélouve-Bébour.

Le village d'Hell-Bourg est un site incontournable de Salazie avec ses maisons créoles colorées et son ambiance d'antan, des milliers de visiteurs y font étape chaque année. C'est aussi le seul "Plus beaux Village de France" de toute La Réunion. Hell-Bourg a terminé à la 4ème place de l'émission Le village préféré des français en 2018.

(*) sauf en cas de fortes précipitations auquel cas les éboulis ne sont pas rares sur les routes. 

Carte / Plan du cirque de Salazie

40 repères sont géolocalisés sur la carte

Nb de repères affichés : / 40

A voir, à faire à Salazie

Il va être difficile d'être exhaustif tellement Salazie regorge de trésors. Le cirque de Salazie se vit au gré des aléas et des envies de chacun. Si vous recherchez des casinos et boîtes de nuit, passez votre chemin. Si l'authenticité et la nature vous parlent, poursuivez le voyage à Salazie, vous allez être servis.

Salazie vous séduira par ses montagnes, ses cascades mais aussi par la richesse de son patrimoine architectural, artisanal et agricole

Et concrètement que faire, que voir à Salazie ?


Apprécier la beauté du cirque et les nombreuses cascades

Le cirque de Salazie est caractérisé par une végétation "délirante" et des cascades à gogo. Ca commence dès le début : pour aller à Salazie, vous devrez passer sous (oui, on a bien dit "sous") la cascade "pisse en l'air". Et, il y en a plein d'autres : le voile de la mariée, la cascade blanche, les trois cascades, etc sans compter la belle et impressionnante Rivière du Mât que vous aurez longé pour vous rendre à Salazie.


Visiter l'un des "Plus Beaux Villages de France"

Le village d'Hell-Bourg mérite incontestablement le détour. En plus d'être labellisé Plus Beau Village de France depuis 1998, il s'est récemment vu attribuer une 4ème place à l'émission Le village préféré des Français. Et pour cause ? Vous y attendent :

  • de belles cases et jardins créoles au milieu d'un écrin verdure,
  • une ambiance authentique associée à des visites culturelles (dont La Maison Folio),
  • des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnées,
  • des restaurants avec une cuisine local de qualité,
  • ...

 Découvrir Hell-Bourg

Découvrir Salazie et d'autres îlets improbables

Pour pénétrer au coeur du cirque de Salazie, vous passerez par le village du même nom.

De nombreux autres îlets, des grands et des tous petits, vous permettront de vous immerger dans la vie salazienne : Grand-Ilet, Ilet à Vidot, Mare à Vieille Place, Mare à Citron, Mare à Goyaves, Ilet Fleurs Jaunes, ...

S'en donner à coeur joie sur la randonnée

Si le cirque de Salazie est comme Mafate et Cilaos, un lieu incoryable pour la randonnée, pour peu que la météo soit sympa avec vous ;) Le cirque de Salazie est d'ailleurs traversé par le GR R1.

De la petite balade familiale à la grande randonnée sportive, tout est possible : le chemin des Trois Cascades, promenade à Mare à Poule d'Eau, sentier pour se rendre au pied du voile de la Mariée, tour du Piton d'Enchaing, La Fenêtre, et des incontournables tels que Hell-Bourg - Forêt de Bélouve, Le col des Boeufs ou de Fourche, Mafate, le piton des Neiges, ...

Voir nos rubriques randonnée, cartes IGN ou encore la carte des sentiers pour plus d'infos.

S'immerger dans les rivières et canyons

Quand on pense à Salazie, on pense directement à ses nombreux cours d'eau, canyons et cascades.

Vous avez envie de vous aventurer en rafting dans la rivière du Mât ou d'expérimenter le canyoning (notamment sur le réputé site de Fleurs Jaunes), Salazie est juste idéal pour les activités aquatiques et plus généralement de nature.

Plus d'infos sur les sports nature à La Réunion.

Se laisser aller pour un repas typiquement créole

Plusieurs restaurants et tables d'hôtes seront ravis de vous accueillir pour vous préparer un repas créole dans la tradition. Cela sera l'occasion de déguster des plats locaux et certainement un peu de chouchou, un légume star de la cuisine réunionnaise qui pousse partout à Salazie.

Participer aux événements

Le cirque de Salazie accueille plusieurs manifestations dont la désormais célèbre fête du chouchou et le Salaozy Festival Nature

Photos

Nous vous proposons de continuer la visite du cirque de Salazie avec ces quelques photos qui en disent long sur les atouts des lieux.

Un peu d'histoire

Personne ne connaît vraiment l'origine du nom « Salazie » :

  • Certains pensent qu'il trouve sa source dans les « 3 Salazes » (ensemble de 3 roches visible sur le rempart entre le cirque de Cilaos et celui de Mafate),
  • d'autres racontent qu'il serait issu du nom d'un esclave réfugié dans le cirque pendant la période de marronnage qu'a connu l'île à l'époque de l'esclavage.

Ce qui est sûr, c'est que l'histoire de ses premiers habitants est en lien avec l'esclavage: des esclaves marrons en quête de liberté furent les premiers à y vivre. Les remparts escarpés du cirque leur permettaient de se cacher des chasseurs d'esclave de l'époque. Le cirque accueillit plus tard les « petits blancs » dépossédés de leurs biens à la fin de l'esclavage. Ceux-ci émigraient dans les hauts de l'île pour y trouver des terres pour cultiver et pouvoir survivre.

Le cirque possède également un élogieux passé thermal. La découverte de deux sources en 1831 et 1832 a permis au village d'Hell Bourg de se développer et ainsi devenir un site thermal très en vogue à l'époque. Un hôtel a d'ailleurs été construit (ancien hôtel des thermes à Hell-Bourg). Les riches exploitants et les bourgeois de l'île y venaient souvent pour "changer d'air" et pour s'offrir des cures thermales. On y soignait principalement les anémies. Suite à une baisse des températures et de la qualité des sources, la fréquentation a diminué entraînant des difficultés financières. Les thermes ont définitivement fermé suite à un éboulis engendré par un cyclone en 1948, laissant ainsi la voie libre au développement des thermes de Cilaos, toujours en activité à ce jour.

Dormir, manger, sortir à Salazie

Gîtes, chambres d'hôtes

Gites, chambre d'hôtes, locations saisonnières, meublés de tourisme à l'île de la Réunion

Restaurants

Les restos de l'île de la Réunion, du restaurant créole à la cuisine métro en passant par les restaurants chinois, les brasseries,...

Accès

Depuis Saint-Denis, prendre la route nationale vers Saint-André, puis la RD 48 en direction de Salazie (c'est bien indiqué). Suivez l'unique route (toujours la RD 48) qui vous emmène au coeur du cirque. Un bon quart d'heure après, vous arrivez au village de Salazie sans compter les arrêts photos (au minimum à la cascade "pisse en l'air")

A partir de là, vous pourrez poursuivre votre route soit en direction de Hell-Bourg, un magnifique village créole soit en direction de Grand-Ilet et pourquoi pas du col des Boeufs pour admirer la vue sur les cirques de Salazie et de Mafate. Quoiqu'il en soit; vous n'aurez pas pu manquer le Voile de la Mariée à la sortie de Salazie.

En lien avec Salazie

Un magnifique guetali créole bien conservé à Hell-Bourg

Hell-Bourg

Hell-Bourg est l'un des plus beaux villages de France situé dans le cirque de Salazie à l'île de la Réunion. A une altitude d'environ 930 mètres, le…

Forêt de Bélouve

Située sur le territoire de la commune de Salazie, la forêt de Bélouve est facilement accessible depuis La Plaine des Palmistes. L'endroit surprend…

Cascade et bassin à La Réunion (974)

Cascades et bassins

La Réunion est réputée pour ses cascades et bassins. Cascade Langevin dans le sud, le bassin La Paix dans l'Est,... et plein d'autres merveilles vous…

Le cirque de Salazie en pratique

Transports
Vous pouvez accéder au cirque de Salazie en voiture depuis Saint-André en empruntant la RD 48. Attention, la dernière station essence se trouve à l'entrée du village de Salazie.
Salazie peut aussi se visiter à pieds à l'occasion d'une grande randonnée ou d'un trekking. Le piton des Neiges, le gîte de Bélouve ou encore le cirque de Mafate peuvent être des étapes envisagées au départ du cirque de Salazie. Rien que ça ;). 
On peut aussi opter pour les transports en commun grâce au réseau Estival au départ de Saint-André. Pour rejoindre cette dernière ville, le Car Jaune est possible.

Argent / banque
Des distributeurs automatiques de billets sont présents notamment à Salazie et à Hell-Bourg. Les chèques et les paiements par carte bancaire ne sont pas acceptés partout, comme souvent en gite et table d'hôtes par exemple. Voir notre rubrique sur l'argent et les moyens de paiement à la Réunion.

Tourisme
Un office de tourisme est situé dans le cirque de Salazie à Hell-Bourg. On trouve toutes les prestations touristiques telles que hôtels, chambres d'hôtes, gîtes, ... ainsi que les restaurants, des visites culturelles, des activités de nature, ...

Météo et sécurité
Le cirque de Salazie est l'un des endroits où il pleut le plus au monde. En cas de précipitations importantes, ne franchissez pas les radiers, ne restez pas proche des remparts (risques de chutes de pierres), et ne partez pas en rando. Attention, les chemins sont boueux et glissants pendant et après les pluies. Plus d'infos pour votre sécurité.