Le rougail morue

Le rougail morue est un incontournable de la cuisine de la réunion. On le prépare et on le déguste assez régulièrement (souvent le vendredi).

Ici la morue est salée et séchée, elle se conserve donc très bien et longtemps au frigo. La morue est généralement pêchée en atlantique ou en mer de Norvège. Elle est ensuite salée et séchée avant d'être importée à La Réunion.

Dans la recette traditionnelle réunionnaise, le rougail morue ne comprend en principe que 4 ingérdients : la tomate, l'oignon, le gros piment et la morue bien sûr ;) Evidemment, ça serait trop simple (et trop triste) s'il n'y avait qu'une seule façon de faire. Nombreux sont ceux qui ajoutent par exemple de l'ail, du gingembre, du thym, etc

On peut même opter pour un rougail morue mangue verte ou le rougail morue margoze (légume vert au goût amer). Nous allons ici nous intéresser à la recette du rougail morue classique et traditionnel.

Ingrédients

Les ingrédients nécessaires à la préparation de la recette du rougail morue de La Réunion, pour 4 à 6 personnes

  • 700g de morue salée et séchée
  • 5 à 6 tomates - environ 300g
  • 3 oignons - environ 300g
  • Un peu d'huile

Il est possible d'ajouter d'autres ingrédients comme par exemple du thym, de l'ail, du curcuma, gingembre, ... mais ce n'est pas une obligation (pour certains, c'est même un sacrilège !) Du piment ou encore de l'oignon vert, des feuilles de combava, ... peuvent aussi être ajoutés selon les goûts. En ce qui nous concerne, on varie les plaisirs. On aime y ajouter de l'ail et du gingembre notamment. 

Avant tout, penser à faire dessaler votre morue dans de l'eau froide dès la veille !

Recette du rougail morue

  • Dessaler la morue en la faisant tremper dans de l'eau froide au minimum une nuit (idéalement 24 ou 36 heures). Changez l'eau de temps en temps.
  • Faire ensuite bouillir la morue pour compléter son déssalage. Commencer à l'eau froide, aller jusqu'à ébullition et laisser bouillir 5 à 10 minutes. 
  • Pendant ce temps, couper les tomates en petits dés et hacher les oignons.
  • Rincer la morue, enlever la peau et les arêtes. Emietter la morue en petits morceaux.
  • Dans une marmite ou une poêle, faire rissoler le poisson dans un peu d'huile (en remuant souvent pour éviter que la morue ne s'accroche trop au fond de la casserole).
  • Quand la morue commence à dorer, y ajouter les oignons. Laisser colorer encore quelques minutes puis ajouter l'ail et le gingembre (si vous avez décidé d'en mettre), puis les autres épices (sel, poivre, curcuma, thym,...) les cas échéant. Enfin y verser également les tomates et mélanger.
  • Laisser cuire à petit feu et à couvert entre 15 et 30 minutes... c'est prêt.

Le rougail morue s'accompagne en principe de riz blanc et de grains (haricots rouges, blancs, pois du cap, lentilles, ...) et d'un bon rougail mangue par exemple